Mike Matheson peut respirer. Sa vie ne sera pas chamboulée. Le défenseur ne sera pas échangé par le Canadien de Montréal. Son ancien agent, Kent Hughes, l'aurait rassuré en ce sens lors des derniers jours.

Les Canadiens ne sont impliqués dans rien sur le marché des transactions en ce qui concerne Matheson. Ils explorent toujours la possibilité d'acquérir deux des plus gros noms sur le marché des échanges, Martin Necas et Trevor Zegras, mais Matheson n'est pas à échanger.

Elliotte Friedman de Sportsnet a récemment rapporté que les Hurricanes recherchent un talent de niveau étoile en retour de Nečas, et nous avons entendu la même chose lors du Combine de repêchage de la LNH la semaine dernière.

En ce qui concerne les Canadiens, cela pointe vers quelqu'un comme Mike Matheson, qui pourrait probablement beaucoup aider les Hurricanes.

Ils ont beaucoup de joueurs autonomes à la ligne bleue, et Matheson a un contrat extrêmement avantageux pour l'équipe et a terminé neuvième de la ligue en points chez les défenseurs la saison dernière dans une équipe qui a terminé 26e de la ligue en terme de points amassés.

D'autres joueurs des Canadiens pourraient correspondre à ce critère d'étoile, mais ils sont considérés comme de jeunes éléments essentiels.

Mais Kent Hughs ne veut pas effectuer des transactions qui ne les avancent pas plus loin que là où ils étaient avant de faire le "move".

Les Canadiens ont énormément de choix, énormément de jeunes défenseurs prêts pour la LNH avec peu de place à la ligne bleue, mais ils n'ont pas un excès de joueurs de niveau étoile.

Et ils n'ont aucun intérêt à déménager Matheson non plus, surtout avec une défense aussi jeune anticipée la saison prochaine, surtout si David Savard devait être échangé cet été avant la dernière année de son contrat.

Matheson a été rassuré par la direction, mais pas Savard, qui devra préparer ses valises. Si le CH échangeait Necas pour Matheson, alors les Canadiens chercheraient immédiatement quelqu'un pour remplacer les 62 points de Matheson, ses 25 minutes par soir et son jeu sur les unités spéciales, que ce soit en avantage ou en désavantage numérique.

Selon the Athletic, Lane Hutson n'est pas prêt à remplacer Matheson.

"Avant que vous ne disiez que Lane Hutson pourrait en prendre une partie, arrêtez-vous et regardez ces chiffres. Hutson n'est nullement prêt pour même une partie de cela, et il y a beaucoup d'informations que les Canadiens devront obtenir sur son jeu dans la LNH avant de faire des mouvements qui supposent qu'il est prêt à exceller dans la meilleure ligue du monde."

Et même si les Canadiens étaient d'accord pour construire une transaction utour de Matheson pour Nečas, ils devraient alors signer Nečas pour minimum 8 ans et 8 millions de dollars par année.

Son désir de quitter la Caroline est lié à un désir de joueur dans un système de jeu différent qui convient mieux à son style et les Canadiens pourraient probablement lui offrir cela.

Mais plusieurs autres équipes pourraient aussi le faire, des équipes qui sont probablement mieux placées pour répondre au prix demandé par les Hurricanes que les Canadiens. Surtout que Kent Hughes ne veut rien savoir de sacrifier Matheson, son ancien client.

Et puis il y a le prix demandé par Nečas, qui pourrait en faire le joueur le mieux payé des Canadiens. Et ça aussi, Kent Hughes ne veut rien savoir.

C'est la même chose avec Zegras et Anaheim. Les Ducks veulent aussi un joueur de niveau étoile en retour de Zegras, ou du moins un joueur sur le point de devenir une étoile.

Zegras a encore deux ans sur le contrat pont qu'il a signé pour 5,75 millions de dollars par an le 2 octobre dernier après une négociation difficile avec le directeur général des Ducks, Pat Verbeek.

Après cela, il aura des droits d'arbitrage et sera à deux ans de l'autonomie complète. L'acquérir maintenant au coût que les Ducks rechercheront serait également un engagement financier envers un joueur dont les Canadiens ne peuvent pas être sûrs qu'il s'adapterait à leur façon de jouer ou à leur vestiaire, surtout avec sa mauvaise réputation.

Mike Matheson peut respirer. Il est à Montréal pour y rester. Il peut se compter chanceux d'être le chouchou de Kent Hughes. N'importe quel DG l'aurait échangé pour Necas.

On risque de le regretter...

Votre Voix