Hier soir, au Centre Bell, les projecteurs étaient braqués sur Mike Matheson avec un Centre Bell bondé de recruteurs.
Matheson a connu son meilleur match défensif de l'année. Un timing parfait alors que sa valeur sur le marché des transactions pourrait atteindre un sommet inégalé d'ici le 8 mars prochain.
On peut dire que Martin St-Louis, a orchestré un coup de maître en ajustant la formation hier soir afin de contrer Connor McDavid et sa bande, plaçant Kaiden Guhle à la droite de Matheson.
Ce changement stratégique a eu un impact immédiat. Les deux défenseurs semblaient avoir une chimie naturelle, même si Guhle ne jouait pas de son côté naturel.
Matheson, habituellement reconnu pour ses exploits offensifs, a montré un côté défensif plus sécuritaie et discipliné, évitant les revirements qui ont parfois entaché son jeu et par le fait même, sa valeur sur le marché des transactions.
C'était un Matheson plus à l'aise, plus confiant dans son rôle défensif, et cela n'a sûrement pas échappé à l'œil aiguisé des dépisteurs sur la galerie de presse.
Malgré une pénalité coûteuse qui a finalement conduit à la défaite en prolongation, Matheson a livré son meilleur rendement défensif de l'année, et il faut donner crédit à St-Louis, pour l'avoir mis dans les meilleurs dispositions.
« Oui, c’était probablement l’objectif de compter sur notre rapidité contre la rapidité de McDavid" a affirmé Matheson.
"C’est un joueur qui génère beaucoup d’attention. Il est impressionnant. C’était notre but de le ralentir. Nous avons travaillé fort pour contenir le meilleur joueur au monde pendant plus de 60 minutes. » (crédit: Journal de Montréal, Jonathan Bernier".
Sa performance d'hier a démontré aux DG de la LNH qu'il peut jouer un rôle essentiel dans un "match de série, ce qui va faire augmenter sa valeur sur le marché des transactions assurément.
Martin St-Louis, avec sa stratégie, a de toute évidence aidé son DG Kent Hughes et a ainsi maximisé la valeur de Matheson sur le marché des transactions.
« On a fait un bon travail pour gérer la vitesse de McDavid" a affirmé Martin St-Louis. St-Louis.
"Matheson et Guhle couvrent beaucoup de glace, ça nous aidait. Mais nos attaquants ont aussi contribué pour gérer la rapidité de McDavid. On ne le laissait pas beaucoup respirer. McDavid peut tourner sur un dix sous, il est très explosif. Ça prend de la rapidité de bonne heure et dans ta zone pour jouer contre lui. J’étais en confiance avec Matheson et Guhle. Je savais qu’ils pouvaient gérer ça. » (crédit: Jonathan Bernier, Journal de Montréal)
À moins de deux mois de la date limite des échanges (8 mars), cette performance pourrait être la carte maîtresse dont le directeur général Kent Hughes a besoin pour convaincre ses homologues que Matheson puisse être l'élément clé pour gagner la Coupe Stanley.
Si Matheson peut continuer à prouver qu'il peut exceller défensivement tout en maintenant son impact offensif, les Canadiens pourraient être en position de négocier une transaction leur rapportant la lune. Avec un contrat encore en vigueur jusqu'en 2025 à un salaire annuel raisonnable de 4,875 millions de dollars, Matheson devient une option très attrayante pour les équipes aspirant à la Coupe Stanley.
Un choix de première ronde, un espoir de premier plan et un joueur établi pourraient être le prix MINIMUM demandé par Kent Hughes.
Merci à Martin St-Louis, d'avoir "propulsé" sa valeur sur le marché des transactions. On spère revoir Guhle à droite de Matheson jusqu'au 8 mars, car les Canadiens de Montréal doivent absolument profiter de cette chance incroyable d'échanger un défenseur "incomplet" et faire surpayer une équipe prétendante.
À suivre...