Nick Suzuki est affecté mentalement. Les critiques de l'extérieur, les critiques publiques de son coach, la pression qui pèse sur ses épaules, tous ces facteurs ont fini par lui jouer dans la tête.
Un père de famille nous a écrit pour nous raconter qu'il avait vu Nick Suzuki en compagnie de son fils, aux abords du Centre Bell cette semaine. D'habitude, Suzuki s'arrête toujours pour signer des autographes, surtout si un enfant est présent.
Cette fois, Suzuki a poliment décliné la demande.
"I'm sorry, not today. Have a good day".
"Je suis désolé, pas aujourd'hui Bonne journée".
Le père en question était très étonné. Son fils déçu. Mais il nous a bien écrit que Suzuki était demeuré poli. Son visage avait toutefois l'air soucieux selon les dires de notre internaute.
Pour que Suzuki refuse de s'arrêter et de signer un autographe pendant la journée, cela veut dire qu'il est vraiment affecté au niveau mental.
On peut le voir sur la glace. Il a l'air figé. Comme s'il était au ralenti. Comme s'il attendait que quelque chose se passe. Comme s'il avait les patins cimentés dans le béton.
Sur les ondes du 98,5 FM hier soir, Stéphane Waite n'en revenait pas à quel point Suzuki est méconnaissable sur la glace.
Waite affirme que Suzuki est le joueur le plus prévisible de la LNH en ce moment. Comme si on savait ce qu'il allait faire des années lumières avant son geste tellement il est au ralenti, voire nonchalant.
Suzuki n'a jamais été un marchand de vitesse. Il n'a jamais été le joueur le plus explosif sur patins. Mais il compensait ces deux lacunes par son intelligence et sa vision du jeu.
En ce moment, sa tête semble embrumée. Comme si quelque chose le chicotait dans sa vie personnelle ou professionnelle. Ce qui est flagrant, c'est qu'il ne se replie pas avec un sentiment d'urgence lorsque la possession de rondelle change de camp.
Si même son travail défensif le laisse tomber, Suzuki deviendra vite nuisible sur une glace. Refuser un autographe à un père de famille peut paraître anodin.
Mais connaissant le grand coeur de Suzuki, cela dénote assurément un mental affecté par tout ce qui se passe autour du capitaine en ce moment.
À suivre...