Nos pensées et nos prières accompagnent aujourd'hui la victime de Mike Ribeiro, une femme dont la vie a été profondément marquée par un acte inexcusable.
Ribeiro, ancien joueur de la LNH, a finalement reconnu avoir commis des attouchements sur cette femme sans son consentement le 23 juin 2021.
Ce lundi matin, devant la cour du comté de Franklin, au Texas, il a plaidé coupable à un chef d’attentat à la pudeur.
Le parcours judiciaire de cette affaire a été long et éprouvant, tant pour la victime que pour ceux qui l'ont soutenue.
Acquitté de deux chefs d'accusation d'agression intime plus tôt, Ribeiro faisait toujours face à ce troisième chef, celui d'attentat à la pudeur, sur lequel le jury n'avait pu se prononcer lors du premier procès.
Mais, avant même que la sélection d'un nouveau jury ne commence, les deux parties sont parvenues à une entente.
Bien que Ribeiro ait échappé à une peine de prison en plaidant coupable à une accusation, l'impact de son geste sur la victime a marqué sa vie.
Condamné à payer une amende de 4000 $, son plaidoyer de culpabilité marque toutefois une reconnaissance publique de ses actions, et pour la victime, cela représente un soulagement plus important qu'un simple verdict.
Comme l'a souligné son avocat, Me Will Ramsay, « entendre M. Ribeiro admettre sous serment qu’il l’a attouché, sans son consentement et pour satisfaire son propre désir vaut plus que n’importe quel verdict ». (crédit: Journal de Québec)
Dans un témoignage bouleversant, la victime a pris la parole, s'adressant directement à Ribeiro. Ses mots, remplis de dignité et de courage, résonnent encore :
« Je prie pour ta guérison et que tu trouves un sens à ta vie plutôt que de détruire celle des autres. »
Elle a exprimé la douleur et les répercussions que cet acte a eu sur elle et sa famille, tout en gardant l'espoir qu'aucune autre personne ne souffrira ainsi à l'avenir, y compris sa femme et ses enfants.
Aujourd'hui, il est essentiel de se souvenir que derrière chaque verdict ou entente judiciaire, il y a des victimes, des personnes réelles, avec des vies bouleversées à jamais.
Nos pensées vont à elle, à son courage et à toutes les personnes touchées par ces tragédies qui, trop souvent, ne trouvent jamais la justice qu'elles méritent vraiment.
Voici son témoignage en intégralité:
Je ne prétends pas connaître les raisons qui t'ont poussé à agir ce 23 juin 2021, ni les circonstances qui ont mené à cette journée.
Cependant, je sais avec certitude que les choix que tu as faits ont bouleversé ma vie et celle de ma famille bien au-delà de ce que tu pourrais imaginer.
Je souhaite de tout cœur que ta famille et tes enfants ne subissent jamais une telle souffrance. Ces trois dernières années, j’ai dû m’exposer, dévoilant à des inconnus chaque détail de l’abus que tu m'as infligé, ainsi qu'à ma tante et ma cousine.
Malgré la douleur immense, je choisis de te pardonner, même si tu m’as obligée à consacrer ces années à ce combat, au lieu de me concentrer sur mes études et ma carrière.
Heureusement, j'ai tout de même pu réaliser mon rêve de devenir infirmière.
Je te pardonne aussi de nous avoir forcées à témoigner pendant des heures, trempées dans nos maillots de bain, et d'avoir enduré le traumatisme d'un examen médical.
Je te pardonne d'avoir contraint mon père à des larmes, lui faisant croire qu’il n'avait pas assez fait pour me protéger ce jour-là. Mon cœur se brise en sachant que ta fille n'a pas la chance d'avoir un père aussi aimant que le mien.
Le pardon n’est pas une émotion, mais un choix. Même si j’ai choisi de te pardonner, je ne peux que prier pour que les autres personnes touchées par tes actes trouvent aussi cette force, non pas pour toi, mais pour elles-mêmes.
Je prie pour que mes avocats, qui ont sacrifié tant de temps pour rendre justice, parviennent à te pardonner pour les moments volés à leurs proches durant ces trois dernières années.
Je prie pour que ma famille trouve la paix après les nombreuses violations de notre intimité, nous donnant souvent l’impression d'être jugés à ta place.
Je souhaite que tu parviennes à guérir et à trouver un sens à ta vie, afin de ne plus jamais causer de telles souffrances à autrui. Je prie également pour que les personnes que tu rencontreras ne soient jamais victimes d'une répétition de cette histoire.
Enfin, je prie pour que, malgré tout cela, tu trouves un chemin vers la rédemption, car il est dit que quiconque invoque le nom du Seigneur sera sauvé.