Nos pensées sont avec les employés de TVA Sports en ce moment

Nos pensées sont avec les employés de TVA Sports en ce moment

Par David Garel le 2023-12-08
hockey30

Nos pensées sont avec les employés de TVA Sports en ce moment.

Dans une récente entrevue accordée à l'émission "Dans Les Médias" sur les ondes de Télé-Québec, Denis Dubois, ancien vice-président des contenus originaux de Québecor et une figure éminente de l'industrie télévisuelle, a évoqué la possibilité que TVA Sports envisage sa fermeture d'ici 2026, à la fin du contrat qui les lie avec la Ligue nationale de hockey (LNH).

Dubois, maintenant à la retraite, a exprimé une perspective pragmatique quant à la nécessité pour l'entreprise de prendre des mesures drastiques pour survivre à la crise médiatique actuelle.

La crise médiatique, exacerbée par l'évolution rapide des habitudes de consommation et l'émergence de plateformes de streaming concurrentes, a placé de nombreuses entreprises de médias traditionnelles dans une position précaire.

TVA Sports qui a payé plus de 720 millions de dollars pour les droits de la LNH, car les dirigeants pensaient que les Nordiques seraient de retour, est encre plus vulnérable que les autres entreprises médiatiques.. Denis Dubois a souligné qu'il était temps pour l'entreprise Quebecor de faire preuve de réalisme et de couper dans les pertes pour assurer sa survie à long terme.

La dynamique du paysage médiatique évolue rapidement, et les modèles d'affaires traditionnels sont mis à l'épreuve. TVA Sports ne s'est jamais adapté.

À fin à son contrat avec la LNH à la fin de 2026, Quebecor pourra alléger ses charges financières et se réinventer pour s'adapter à un environnement médiatique en mutation constante.

En envisageant la fermeture de TVA Sports, l'ancien vice-président de Québecor a souligné l'importance de préserver les ressources de l'entreprise pour investir dans des initiatives plus adaptées aux besoins du public contemporain. Il a suggéré que la transition vers une plateforme de streaming ou la diversification des contenus pourraient offrir des perspectives plus prometteuses à long terme.

La clé réside dans la capacité de s'adapter aux nouvelles réalités du marché. En se libérant du fardeau financier que représente TVA Sports, Quebecor pourrait explorer des avenues innovantes, telles que le streaming ou la création de contenus originaux diversifiés. Cela permettrait à l'entreprise de rester pertinente et compétitive dans un paysage médiatique en constante évolution. 

Si Groupe TVA a coupé plus de 30 pour cent de ses employés (500) lors des dernières semaines, c'est essentiellement parce que TVA Sports perd trop d'argent. (près de 300 millions de dollars depuis sa création).

Voici les propos de Dubois: (crédit: Émission Dans les Médias de Télé-Québec)

" Quand on se remet à l'époque, si ça avait marché ce pari-là, parce que c'est un pari, aujourd'hui tout le monde serait très heureux. L'équipe de Québecor a fait le pari qu'ils auraient une équipe de hockey à Québec mais rien de tout ça n'a fonctionné. Maintenant c'est sûr qu'avec le recul on dit que c'était une erreur, mais si ça avait fonctionné, ça n'aurait pas été une erreur." 

"Maintenant, il est temps que ça se termine, de mon point de vue, pour que l'argent arrête de sortir et qu'elle soit remise dans l'ensemble du groupe. Mais y'a encore un contrat pour encore deux ans avec le Canadien."

TVA Sports va donc fermer en 2026. Les employés montrent du courage en se présentant tous les jours au bureau pour faire leur travail.

Aujourd'hui, nous pensons à eux et leur envoyons du courage. Travailler sans relâche en sâchant que la fin approche doit être une situation des plus difficiles.

Respect....