La saison est loin d'être finie. Mais notre feeling est que le Canadien de Montréal s’apprête à entamer une aventure de séries éliminatoires aussi attendue qu’explosive en avril prochain.
Tous les blessés seront revenus. Le jeune Michael Hage, fraîchement débarqué après avoir signé son contrat d’entrée, sera prêt à sauter dans l’action.
Et selon l'alignement d'Anthony Martineau de TVA Sports, l’alignement… sera brutal pour certains vétérans.
« Voici MON alignement si les séries commençaient aujourd’hui, en considérant l’impact SUR LA GLACE », a écrit Martineau, tout en laissant tomber une véritable bombe.
L’alignement choc proposé par Anthony Martineau
Voici les trios proposés par le journaliste :
Caufield – Suzuki – Dach
Slafkovsky – Kapanen – Demidov
Newhook – Danault – Bolduc
Texier – Evans – Anderson
Et les remplaçants :
Michael Hage
Samuel Blais
Patrik Laine
Brendan Gallagher
Joe Veleno
Oui, Brendan Gallagher est OUT. Patrik Laine est OUT. Michael Hage, même avec son immense talent, est OUT.Ce n’est pas rien.
Martineau précise que Hage et Laine représentent des jokers offensifs qu’on pourrait insérer si l’attaque a besoin d’une étincelle, alors que Blais pourrait être utilisé en cas de confrontation physique. Il souligne aussi que Texier, malgré un profil moins spectaculaire, est l’un des meilleurs du club en protection de rondelle.
Mais c’est surtout le cas de Brendan Gallagher qui retient l’attention. Martineau prend soin de mentionner son respect pour le vétéran, mais il est clair : l’impact sur la glace n’y est plus.
« Gallagher, que je respecte beaucoup et dont l’importance pour cette équipe va bien au-delà de l’impact sur la glace mentionné ci-haut, est aussi une bonne option si l’énergie ne lève pas assez. »
C’est une façon élégante de dire : il ne joue plus si tout va bien.
Une patate chaude nommée Gallagher… et une autre nommée Laine...
Ce qui frappe, c’est qu’à l’aube des séries, le contrat de Brendan Gallagher pèse plus lourd que jamais (6,5 M$. Son rendement est au plus bas, ses jambes ne suivent plus, et même lorsqu’il est inséré dans la formation, l’impact est négligeable.
À l’heure actuelle, il est en 13e, voire 14e position dans la hiérarchie des attaquants du CH, si on enlève le côté chouchou du fait qu'il est le vétéran respecté qu'on ne peut pas tasser.
Le voir dans les gradins au moment où l’équipe entre en séries, avec tous les projecteurs rivés sur Montréal, serait un électrochoc pour plusieurs… mais un électrochoc nécessaire.
Et que dire de Patrik Laine? Il est lui aussi exclu de la formation partante de Martineau.
Une vraie patate chaude, lui qui s'entraîne à Brossard pour revenir. Son salaire est élevé, son jeu est inconstant, et il n’est pas impossible que le Canadien tente activement de s’en départir d’ici la période estivale. Encore faut-il qu’une autre équipe veuille le contrat…
Dans tout cette tempête de de décisions difficiles, il y a une lumière : Michael Hage. Le jeune joueur vedette a complété une saison remarquable dans les rangs universitaires et vient de signer son contrat d’entrée. Il est déjà à Montréal, il patine, il attend.
Il pourrait devenir cette carte cachée qu’on sort au bon moment, comme Cole Caufield en 2021, si un trio stagne ou si une blessure vient bousculer l’ordre établi.
Martineau le place dans ses réservistes, mais tout le monde sait qu’un seul bon entraînement, une seule étincelle, et Hage pourrait tout changer.
Et l’an prochain?
La vraie question, c’est : qu’arrivera-t-il l’an prochain? Avec les retours de Jake Evans, Alex Newhook, et surtout, l’arrivée projetée de Michael Hage à temps plein, l’espace se fera rare.
Brendan Gallagher ne pourra plus simplement être « une bonne option si l’énergie ne lève pas ». Il n’aura tout simplement plus de chaise.
Même chose pour Patrik Laine qui va partir cet été de toute façon. Si Kent Hughes peut trouver preneur, il va le transiger d'ici le 6 mars et la date limite des transactions.
Dans les deux cas, le malaise ne peut pas durer éternellement.
Une fin de cycle assumée?
Ce que Martineau expose, sans le dire crûment, c’est que le Canadien entre dans une nouvelle ère. Et dans cette ère, le respect se gagne par la contribution. Pas par le passé. Pas par les contrats.
Gallagher a tout donné. Mais il ne suit plus.
Laine n’a jamais vraiment donné. Et il ne s’intègre pas.
Bye bye...
