OFFRE HOSTILE EN OCTOBRE....

OFFRE HOSTILE EN OCTOBRE....

Par André Soueidan le 2019-09-02
hockey30

- Au tour de Renaud Lavoie...

- De parler d'une OFFRE HOSTILE...en OCTOBRE...

Il y a une règle dans la convention collective qui permet aux équipes de dépasser le plafond salarial de 10% durant la saison morte. Cette règle se terminera début octobre alors que les équipes doivent avoir une masse salariale maximum de 81,5 millions $ pour la saison 2019-2020.

Alors quelle sera la meilleure façon de faire une offre hostile à un joueur tout en s’assurant que l’équipe qui détient les droits dudit joueur ne soit pas en mesure d’égaler l’offre? Il faut attendre le début de la saison.

Prenons l’exemple des Maple Leafs, du Lightning, des Jets, des Flyers ou des Bruins qui veulent mettre sous contrat leurs jeunes joueurs, mais qui ont des contraintes majeures lorsqu’on pense au plafond salarial.

Imaginons qu’une équipe offre un contrat de sept ans, d’une valeur annuelle moyenne de 12 millions $, à Mitch Marner, Patrik Laine ou Brayden Point. Les Maple Leafs, les Jets et le Lightning auraient une semaine pour égaler l’offre, donc une semaine pour échanger quelques joueurs afin de ne pas perdre leur jeune vedette. Ce serait une situation intenable pour ces équipes, qui auraient peu de pouvoir de négociation pour faire une transaction avec une autre formation.

Nous n'avons presque jamais vu une équipe soumettre une offre hostile durant la saison. C'est arrivé avec Ryan O'Reilly en 2012-2013 et Sergei Fedorov en 1997-1998. Dites-vous que quelques équipes étudient la possibilité d’emprunter cette avenue, mais on verra si un propriétaire aura le courage de le faire.

Une chose est certaine : une équipe peut complètement transformer sa formation en mettant la main sur un jeune joueur vedette et, dans le contexte actuel, il vaut mieux attendre encore quelques semaines.