- Si on était le CH...
- On obligerait Ryan Poehling a avoir Jayden Struble comme CO-CHAMBREUR au prochain camp d'entraînement du CH...
- Struble le DÉMOCRATE (pour DÉMOCRATIE) vs Poehling le TRUMPISTE (pour RACISME).
« Je suis fâché de constater le nombre de fois où notre pays a envoyé le message que la vie d’un Noir est jetable, sans conséquence. Fâché que ‟Tout le monde est égal » ne soit qu’un slogan dans ce pays. Et plus récemment, je suis fâché de voir les réponses et opinions à propos des manifestations et des émeutes ».
« Ça a généré des conversations entre ma mère et moi qu’on n’a jamais eues en 18 ans ! »
"Mon père est Afro-Américain, mais je ne l’ai pas connu. Ma mère est blanche. C’est donc dans un foyer blanc qu’il a grandi. « Quand je revenais d’un match de hockey et que je m’étais fait traiter de n****, je revenais dans une famille blanche, pas une famille noire », r
« Mon oncle Scott (le conjoint de sa tante) est un très bon gars et un bon policier, je le sais parce que je le connais. Mais beaucoup de Noirs n’ont pas d’oncle Scott dans leur famille. Ils ont donc une perspective différente, car ils proviennent d’un milieu différent. Mais c’est une réalité pour les membres de la communauté noire et c’est important de se mettre dans leur peau."
« Je lui ai aussi donné l’exemple de mon grand-père. Il n’a aucune chance qu’un policier pointe un fusil sur lui dans la rue, sans raison. Ça ne lui arrivera pas parce qu’il a la chance de vivre dans un quartier sécuritaire. Et parce qu’il est Blanc. Mais ce risque est la réalité de bien des gens. »
« Parfois, je marchais avec mes demi-frères – je les appelle mes frères – et je me faisais parfois regarder d’une drôle de façon. C’est dur de vivre ce racisme sans avoir d’autres Noirs dans ton entourage. »
"J’ai dû comprendre beaucoup de choses par moi-même. Je me suis aussi moi-même fait justice au fil des années. Mais je ne devrais plus avoir à le faire."
« La communauté noire ne devrait pas avoir à le faire, on en a assez. C’est dur, mais ça bâtit le caractère. J’espère que les choses changeront. »
"T’essaies de pratiquer le sport que t’aimes. C’est compétitif. Mais quand la question raciale entre dans l’équation, ça t’affecte beaucoup plus que ce que tu penses."
« Non seulement dois-tu entendre des insultes, mais ensuite, si tu répliques, tu es puni. C’est une arme à double tranchant. Soit que tu l’acceptes comme une injustice et que tu ne dis rien, soit que t’es puni parce que tu te défends. J’ai souvent réagi avec violence. Dans le feu de l’action, je suis comme ça, je prends la pénalité. Mais j’ai eu de très bons coéquipiers au fil des années, qui m’ont défendu. »
Ces coéquipiers étaient à très forte majorité blancs. « Je n’ai pas eu plus de 10 coéquipiers noirs dans ma vie ». C’est d’ailleurs pourquoi, dans son message de mardi, il parlait du hockey comme du « sport le plus blanc ».
« Ça ne peut pas seulement venir de la communauté noire. Toute la société doit prendre position. Ça me renverse de voir que ça a pris autant de temps. C’est dommage, mais rien ne changera à moins que tout le monde embarque. »