Owen Beck dans le viseur de Columbus

Owen Beck dans le viseur de Columbus

Par Marc-André Dubois le 2024-07-27

Le jeune espoir des Canadiens de Montréal, Owen Beck, semble être dans le collimateur des Blue Jackets de Columbus.

Si le directeur général du CH, Kent Hughes, souhaite obtenir les services de l'ailier étoile Patrik Laine, il devra se résoudre à sacrifier Beck.

En effet, Don Waddel, le DG des Blue Jackets, est à la recherche d'un joueur prometteur capable d'ajouter du mordant à son troisième et quatrième trio, et Beck semble correspondre parfaitement à ce profil.

Owen Beck est un joueur hargneux, efficace dans les deux sens de la patinoire, et capable de jouer aussi bien au centre qu'à l'aile.

C'est exactement le genre de joueur que les Blue Jackets recherchent pour renforcer leur profondeur. Depuis qu'il a rejoint le Spirit de Sainaw la date limite des échanges de la OHL,  avec qui il a remporté la Coupe Memorial, Beck n'a cessé de prouver sa valeur et d'augmenter son potentiel en vue de la LNH.

Repêché en deuxième ronde du repêchage de la LNH en 2022 par les Canadiens de Montréal, Owen Beck était initialement projeté comme un centre de troisième ligne qui excelle dans les petites choses qui font la différence sur la glace. Malheureusement, depuis qu'il a enfilé le maillot du Spirit, son jeu offensif a pris un tournant significatif.

Durant la première moitié de la saison, Beck évoluait avec les Petes de Peterborough, une équipe en reconstruction après leur victoire au championnat la saison précédente.

Malgré une formation déjà bien garnie avec des joueurs comme Michael Misa, Hunter Haight, Matyas Sapovaliv et Ethan Hay, Beck s'est rapidement imposé comme le centre numéro un de l'équipe.

Il joue dans toutes les situations de jeu, que ce soit pour marquer un but ou pour défendre une avance. Son utilité et sa capacité à être une option de premier plan dans toutes les situations rendent son jeu extrêmement précieux.

Columbus compte déjà sur Adam Fantilli, Sean Monahan, Cole Sillinger et Sean Kuraly au centre. Mais Waddell veut quand même ajouter un joueur d'énergie dans ses espoirs, et il a déjà affirmé vouloir un espoir et/ou des choix pour Patrik Laine.

Les Canadiens savaient qu'ils obtenaient au moins un centre de troisième ligne avec Beck, mais ce dernier montre qu'il pourrait être bien plus que cela au niveau de la LNH. Beck ne cesse de s'améliorer à un rythme alarmant.

Pour certains, il démontre un potentiel de centre de top six au niveau de la LNH, mais nous le voyons vraiment comme un joueur bottom 6.

Owen Beck est capable de tout faire sur la glace, et peu d'équipes ont ce genre couteau suisse. Selon Marc-Olivier Beaudoin, il n'en est pas question.

Ainsi, si le Canadien souhaite vraiment acquérir Patrik Laine, le sacrifice d'Owen Beck pourrait être inévitable dans un "package deal" comprenant le choix de 1ère ronde en 2025 appartenant aux Panther ou aux Flames (il est devient évident que le choix sera celui de la Floride).

Les Blue Jackets, en quête de joueurs polyvalents et combatifs, voient en Beck la recrue idéale pour renforcer leur équipe, et cela pourrait bien forcer la main de Kent Hughes dans les négociations à venir.