Pascal Vincent est nommé coach en chef du Rocket de Laval.
Aucune suprise dans ce dossier. Dès le départ de Jean-François Houle, on savait que Pascal Vincent allait retourner à Laval. Après tout, il est originaire de la place.
Le Québécois, congédié par les Blue Jackets, fait un pas en arrière. Il disait pourtant être tanné de la ligue américaine lorsqu'il entraînait le Moose du Manitoba. Il faut croire qu'entraîner au Québec l'a convaincu.
On se demande s'il va empocher le même salaire que Jean-François Houle. Rappelons que ce dernier avait signé un contrat de trois ans le 29 mai dernier à un salaire annuel de 300 000 dollars.
Il avait finalement brisé son contrat un mois plus tard pour devenir l'entraîneur-chef de l'équipe de l'Université Clarkson dans la NCAA.
Vincent peut maintenant tourner la page sur son année cauchemardesque à Columbus, où il a connu la pire expérience possible pour un baptême dans la LNH.
"J’étais bien préparé pour ce défi. Il y a 10 ans, si tu m’avais demandé si j’étais prêt pour ce défi, je t’aurais dit oui, mais je ne suis pas certain que je l’aurais approché de la même façon." essayait de se convaincre Vincent sur les ondes de Radio-Canada, tout juste avant son congédiement.
"Ça n’a pas été une saison ordinaire pour un gars qui fait son entrée dans la Ligue nationale comme entraîneur-chef."
Quelques semaines plus tard, Vincent était congédié par la porte d'en arrière. Le nouveau DG Don Waddell l'avait même jeté sous l'autobus en affirmant qu'il ne pouvait pas dévoiler la nature des agissements de Vincent, mais que plusieurs joueurs l'avaient interpellé pour lui dire à quel point le Québécois ne les avaient pas bien traités.
Vincent avait aussitôt répliqué:
"Mon histoire personnelle : quand tu fais les bonnes affaires constamment, que ton ego n’est pas dans le chemin, quand tu fais les choses pour les bonnes raisons, pour le bien de l’équipe, au bout du compte, les bonnes choses arrivent." (crédit: Radio-Canada)
Finalement, la bonne chose est arrivée. Il revient chez lui pour entraîner le Rocket de Laval. On se demande si c'est vraiment une bonne chose pour lui à long terme. Car dorénavant, il sera à jamais étiqueté comme un coach de la ligue américaine.
Voici le communiqué de presse du Canadien de Montréal:
LAVAL – Le directeur général du Rocket de Laval, John Sedgwick, a annoncé mardi la nomination de Pascal Vincent à titre d’entraîneur-chef du Rocket de Laval, dans la Ligue américaine de hockey. Fort de près de trois décennies d'expérience comme entraîneur, Vincent mettra à contribution son expertise auprès du club-école des Canadiens.
« L'organisation des Canadiens de Montréal est fière d'accueillir Pascal Vincent comme entraîneur-chef du Rocket de Laval. Avec près de 30 ans d'expérience comme entraîneur dans la LHJMQ, l’AHL et la LNH, Pascal apporte énormément de connaissances et une passion indéniable pour le hockey, et son parcours atteste de son aptitude à développer de jeunes talents et de son désir de gagner, a souligné Sedgwick. Ses valeurs, son esprit de collaboration et son éthique de travail font de lui le candidat idéal pour notre organisation et la bonne personne pour travailler avec notre groupe de jeunes joueurs talentueux. Nous sommes ravis de pouvoir ajouter un entraîneur de son calibre à l’équipe et sommes très enthousiastes face à l’avenir. »
Âgé de 52 ans, Vincent a œuvré à titre d’entraîneur adjoint pour les Blue Jackets de Columbus en 2021-2022 et 2022-2023, avant d’être nommé entraîneur-chef lors de la saison 2023-2024. Durant cette période, les Blue Jackets ont conservé une fiche de 89-129-28. Le natif de Laval, au Québec, avait fait le saut dans la LNH à titre d’entraîneur adjoint des Jets de Winnipeg en 2011-2012, poste qu’il a occupé jusqu’en 2015-2016.
Avant de se joindre à l’organisation des Blue Jackets, Vincent a été à la barre du Moose du Manitoba, dans l’AHL, pendant cinq saisons, compilant un dossier de 155-139-31 en 325 rencontres de saison. Vincent a remporté le prix Louis A.R. Pieri Memorial, décerné à l’entraîneur de l’année dans l’AHL, lors de la campagne 2017-2018.
Lors de la saison 1999-2000, Vincent a été nommé entraîneur-chef des Screaming Eagles du Cap-Breton dans la LHJMQ. Il a eu ce rôle pendant neuf saisons, avant d’être embauché par le Junior de Montréal pour trois saisons. En tant qu’entraîneur-chef dans la LHJMQ, Vincent a maintenu une fiche de 431-317-58 en 842 matchs.
Sa carrière d’entraîneur a pris son envol en 1994, lorsqu’il est devenu entraîneur adjoint des Lynx de Saint-Jean dans la LHJMQ. Il a obtenu son premier mandat d’entraîneur-chef avec les Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière dans le circuit M18 AAA, au Québec, lors de la campagne 1995-1996.