Alors que les partisans des Canadiens de Montréal espéraient voir Patrick Kane endosser le chandail bleu-blanc-rouge, le rêve s'est brisé.

Patrick Kane a décidé de signer avec les Red Wings de Détroit ce soir pour un an, coupant ainsi l'herbe sous le pied du Canadien.

Voici son salaire:

4 M$ de salaire de base
1,5 M$ s'il joue 10 matchs..
250 000$ s'il joue 60 matchs
500 000$ s'ils font les séries.
250 000 pour 60 points et les séries.

Le Canadien de Montréal avait pourtant préparé une offre solide pour attirer Kane dès l'ouverture du marché des agents libres demain selon Frank Seravalli.

Les dirigeants montréalais croyaient fermement en leurs chances d'ajouter l'attaquant vétéran à leur formation. Kane, âgé de 35 ans, a marqué 20 buts et amassé 47 points en seulement 50 matchs la saison dernière.

Avec cette décision de Kane de rejoindre Détroit, le Canadien doit maintenant se tourner vers d'autres options pour améliorer son équipe comme Jake DeBrusk, David Perron ou si on rêve plus grand, Steven Stamkos et Jonathan Marchessault.

Pendant ce temps, Kent Hughes n'est pas resté inactif et a soumis des offres qualificatives à Arber Xhekaj et Justin Barron.

Bien que la signature de Kane aurait pu apporter une injection immédiate de talent et d'expérience à l'équipe, la direction de Montréal reste concentrée sur sa stratégie de développement à long terme. Leur offre était prête, mais il faut passer à autre chose.

Arber Xhekaj et Justin Barron sont considérés comme des éléments clés de la défense future du Canadien ou bien des élément clés sur le marché des transactions.

Leurs offres qualificatives montrent simplement que le CH ne veut pas les perdre pour rien. Xhekaj reste et Barron sera échangé? Ou le contraire? Tout est possible.

La direction doit maintenant tourner la page et se concentrer sur l'avenir. La signature de Kane avec les Red Wings est un rappel qu'à Montréal, on est toujours déçu lors du marché des agents libres.

Les offres qualificatives à Arber Xhekaj et Justin Barron montrent que le futur du Canadien repose sur la jeunesse et le développement...et sur les transactions. 

Pendant ce temps, le CH montre la porte de sortie à Mattias Norlinder...le défenseur que certains comparaient au futur Nicklas Lidstrom. Misère.

Voici le communiqué du CH:

BROSSARD – Le directeur général du Club de hockey Canadien, Kent Hughes, a annoncé dimanche que l’organisation avait soumis des offres qualificatives aux défenseurs Justin Barron et Arber Xhekaj. 

Barron a pris part à 48 matchs avec les Canadiens en 2023-2024, inscrivant sept buts et six mentions d’aide. Le défenseur droitier a également récolté 11 points (2B, 9A) en 32 rencontres avec le Rocket de Laval, dans la Ligue américaine. 

Xhekaj a quant à lui disputé 44 matchs cette saison avec Montréal, amassant 10 points (3B, 7A) et présentant un différentiel de +6, le classant au deuxième rang de l’équipe.

Le défenseur de 6’4” et 240 lb a mené l’équipe avec 81 minutes de punition, en plus de mener les arrières du Club avec 125 mises en échec. Lors d’un séjour de 17 rencontres disputées avec Laval, Xhekaj a obtenu 11 points (3B, 8A) et un différentiel de +3 et plus de purger 34 minutes de pénalité.

Votre Voix