Depuis son arrivée en tant que coach des Islanders de Long Island, l'aura de Patrick Roy était entourée d'un sentiment d'attente, d'un espoir sans limite, comme s'il était un Dieu.
Son nom évoquait des souvenirs de succès, de leadership, et d'excellence. Mais hélas, la réalité semble bien différente de ce que beaucoup avaient espéré.
Au début, tout semblait prometteur. Patrick Roy dégageait une attitude positive, un calme apparent, complimentant ses joueurs et semant l'espoir dans les cœurs des fans.
Cependant, au fil du temps, les fissures dans ce conte de féesse sont révélées. L'équipe dirigée par Roy est demeurée ce qu'elle est en réalité: médiocre, dépourvue de profondeur et vieillissante. Les espoirs de voir les Islanders briller sous sa direction se sont évanouis peu à peu.
Aujourd'hui, un événement a marqué un tournant dans cette relation déjà fragile entre Roy et son équipe. Il a dépassé les limites, poussant ses joueurs au-delà de ce qu'ils pouvaient supporter.
L'entraînement est devenu un cauchemar, une séance où on pouvait voir un Patrick Roy tendu, en train de crier sur ses joueurs.
Certains joueurs se sont retrouvés physiquement malades aujourd'hui, face à cette pression constante imposée par leur coach et une pratique beaucoup trop intense au niveau physique.
Les exercices étaient tellement difficiles, les séances de patinage tellement intenses et sans arrêt que certains ont eu la nausée.
Patrick Roy refusait que ses joueurs boivent de l'eau entre les exercices. "Vous ne voulez pas travailler pendant les matchs, vous ne boirez pas d'eau dans les entraînements."
La lune de miel entre Patrick Roy est terminée. Ce qui avait commencé comme une union pleine de promesses et d'enthousiasme s'est transformé en une relation tendue et désagréable.
Le monstre sans pitié, dont on pensait qu'il avait été apaisé par le temps, est revenu hanter le monde du hockey. Les gens pensaient que le "Roi" n'était plus un tyran. Chasse le naturel, il revient au galop.
La déception est énorme chez les partisans qui avaient placé tant d'espoirs en Roy. Mais aujourd'hui, il est difficile de nier que quelque chose a changé.
Les joueurs des Islanders s'ennuient peut-être même de l'époque où ils étaient simplement des athlètes, sans avoir à craindre les éclats de colère d'un entraîneur légendaire et intimidant.
Patrick Roy doit faire attention à demeurer un chef d'équipe et non devenir un fardeau à la place d'un guide. Et pour Patrick Roy, la route vers la rédemption s'annonce ardue, car il doit non seulement reconstruire la confiance de son équipe, mais aussi ne pas retomber dans ses démons.
Il avait réussi à réparer les dégâts causés à sa réputation et à son image. Il ne faudrait pas qu'il retombe dans le trou profond de la colère et l'impulsivité.
Saga à suivre...