Les Islanders de New York ont vaincu les Rangers de New York 4-2 hier soir, les rapprochant un peu plus des séries, mais de nombreux commentaires d'après-match étaient dirigés vers une collision en troisième période entre Mika Zibanejad et Adam Pelech.

À la moitié de la 3e période, alors que les Rangers se regroupaient pour tenter de créer l'égalité, Zibanejad commença à se diriger vers le banc avec Adam Pelech sur son chemin.

Alors que l'attaquant se préparait à rentrer au banc, Pelech est rentré directement en collison avec Zibanejad, qui semblait être très affecté physiquement.

L'entraîneur-chef des Rangers, Peter Laviolette, était en furie après le match.

"Il est revenu à la fin, après ce coup vicieux", a déclaré Laviolette.

"Oui, il est revenu. Ce coup sale était un coup de coupe ou d'épaule à la tête. Ce geste était complètement intentionnel et délibéré."

L'entraîneur-chef des Islanders, Patrick Roy, a complètement rejeté le coach des Rangers. Les journalistes de Long Island lui ont donné raison.

"Accidentel? Vous avez raison. Non, c'était accidentel", a déclaré Roy après le match.

"L'arbitre Kelly Sutherland était dans une très bonne position pour le voir."

"Je pense que Kelly (Sutherland) était dans une très bonne position pour tout voir, et il a immédiatement précisé que c'était accidentel. Mais parfois, la frustration vous fait dire des choses."

"Je ne comprends vraiment pas pourquoi on perd du temps à parler de cet incident. Tout le monde vu que c'était accidentel. Je trouve ça ridicule".

La saison touchant à sa fin, les deux équipes auront un autre match régulier samedi, et les tensions sont susceptibles de continuer.

Résumé du match

Les Islanders ont conservé ont maintenu leur troisième place dans la Division Métropolitaine en battant les Rangers 4-2 mardi soir à l'UBS Arena.

Mike Reilly, Bo Horvat (1 but, 1 passe) et Kyle Palmieri ont marqué des buts en première période pour les Islanders, et Noah Dobson a réalisé deux aides, fournissant une avance suffisante pour que les Islanders s'imposent pour la cinquième fois consécutive.

Chris Kreider et Adam Fox ont marqué des buts en avantage numérique au deuxième tiers, mais en vain.

Le but dans le filet désert d'Anders Lee a complété le score. Semyon Varlamov a arrêté 32 des 34 tirs dans la victoire, tandis qu'Igor Shesterkin en a arrêté 25 des 28 dans la défaite.

Avec cette victoire, les Islanders (87 points) restent en troisième position dans la Division Métropolitaine, deux points devant Capitals (85 points), qui ont pris la deuxième place de wild card après avoir battu les Red Wings 2-1. Les Penguins sont à trois points des Islanders avec trois matchs à jouer. Les hommes de Roy ont un pied en séries.

"Nous avons traversé beaucoup de choses cette année," a déclaré Horvat.

"Nous continuons simplement à travailler et à prouver aux gens qu'ils ont tort et à nous battre jusqu'au bout. Nous devons toujours gagner des matchs de hockey ici jusqu'à la fin et cela ne sera pas facile et nous devons être au meilleur de notre forme."

Les Islanders ont commencé avec un objectif clair mardi soir, en prenant les devants sur les Rangers avec trois buts en première période. Après que Mathew Barzal se soit vu refuser un tir de pénalité, Mike Reilly a ouvert le score à la 4:12, son centre dévié par le bâton de Ryan Lindgren et déjouant Igor Shesterkin.

Les Islanders ont continué à presser, dépassant à un moment donné les Rangers par un score de 8-1 au niveau des tirs au but. Après avoir résisté à une poussée des Rangers, Bo Horvat a porté le score à 2-0 pour les Islanders, déviant un tir flottant de Noah Dobson pour son quatrième but contre les Blueshirts cette saison.

Les Islanders ont continué à exploiter l'élan du but de Horvat et de la foule en délire, Kyle Palmieri portant le score à 3-0 à la 13:38. Brock Nelson a surpris Shesterkin hors de position pendant une pression des Islanders et a trouvé Palmieri dans le cercle de mise en jeu pour un but facile.

Toutes les statistiques étaient en faveur des Islanders après la première période, les Islanders menant les Rangers 3-0, ayant tiré plus (18-9) et généré six occasions franches contre seulement deux pour les Blueshirts.

Mais les Rangers ont complètement dominé le reste du match. La troupe de Patrick Roy a tenu bon pour finalement l'emporter.

"Nous avons fait ce que nous devions faire pour remporter ce match de hockey", a déclaré l'entraîneur-chef Patrick Roy.

C'était le moment pour Semyon Varlamov de briller, le gardien des Isles arrêtant les 13 tirs en 3e pèriode, y compris les six occasions franches que les Rangers ont été crédités dans la dernière période.

Pour ses efforts, il a été nommé la première étoile du match pour la deuxième fois consécutive et affiche maintenant un bilan de 6-1-1 lors de ses huit derniers départs.

Un match après avoir établi un record de la saison avec 33 tirs bloqués, les Isles ont établi une nouvelle norme en bloquant 34 tirs. Adam Pelech a réalisé six tirs bloqués, tandis que Mathew Barzal s'est jeté pour un gros bloc en fin de période. Ils seraient prêts à traverser un mur pour leur coach.

"C'est l'engagement que ces gars ont pour leur équipe et leurs coéquipiers", a déclaré Roy.

"Notre groupe est vraiment engagé à se qualifier pour les séries éliminatoires. Il reste beaucoup de hockey à jouer même s'il ne reste que quatre matchs, mais nous devons jouer de cette manière et c'est l'urgence et le désespoir que nous voulons voir de nos gars."

"Chaque pouce compte, chaque jeu compte", a déclaré Cal Clutterbuck. "Ce sont ce genre de choses qui vous rendront cher à vos coéquipiers et à vos fans."

Quant à Clutterbuck, Roy a crédité le vétéran d'avoir rassemblé le groupe au banc lors d'un temps d'arrêt télévisé pour calmer et rallier le groupe pendant l'assaut.

"Cela a montré l'expérience que ces gars ont pour calmer les gars", a déclaré Roy. 

"C'est encore mieux quand cela vient des joueurs eux-mêmes. Nous avons eu un peu de mal à sortir la rondelle de la zone, mais il a été clair pour nos gars que restons sur le plan et faisons un meilleur travail pour sortir la rondelle et c'est ce que nous avons fait à la fin."

Attention aux Islanders de Patrick Roy. En séries, tout est possible.

Votre Voix