Patrick Roy s'en prend à son gardien devant les journalistes

Patrick Roy s'en prend à son gardien devant les journalistes

Par David Garel le 2024-03-19

Patrick Roy semble jouer un jeu dangereux en pointant du doigt publiquement son gardien, Ilya Sorokin, pour la séries de 4 défaites des Islanders de New York.

«Je ne suis pas satisfait de lui à 100 %. C’est évident et je suis certain qu’il n’est pas heureux de lui»

Alors que l'équipe a subi quatre défaites consécutives, l'entraîneur-chef n'a pas hésité à mettre une part de responsabilité sur les épaules de Sorokin, malgré les nombreux sauvetages que le gardien russe a effectués au cours de la saison.

La dernière déconfiture a eu lieu au Madison Square Garden où Sorokin a encaissé cinq buts sur seulement 31 tirs, dans un revers cuisant de 5 à 2 face aux Rangers de New York. Une performance loin des attentes, selon Roy, qui a été cinglant dans les médias.

Les statistiques de la saison de Sorokin ne sont pas non plus passées inaperçues. Comparativement à la saison précédente, ses performances ont baissé de manière significative.

En 2022-2023, son taux d'efficacité était de .924 avec une moyenne de buts alloués de 2,34 et six jeux blancs. En revanche, cette saison, son taux d'efficacité est descendu à .909 avec une moyenne de 3,03 buts alloués.

Bien que Sorokin ait réalisé deux jeux blancs jusqu'à présent, il semble moins étincelant qu'à pareille date l'année précédente.

Pour Roy, cela ne passe pas inaperçu, et il exprime ouvertement son insatisfaction, tout en précisant qu'il n'est pas très préoccupé par les performances futures de son gardien.

Dans ses déclarations à la presse, Roy a souligné la diminution du nombre de tirs accordés par son équipe, mettant ainsi la pression sur Sorokin pour qu'il apporte les modifications nécessaires à son jeu.

« Avant, on jouait beaucoup de matchs où l'on concédait plus de 40 tirs. Maintenant, on en donne moins de 30 dans la plupart des parties. Pour lui, il s'agit juste d'un ajustement à apporter. Avec les occasions de marquer qu'on réduit, c'est un match différent dans son cas. Chaque arrêt compte un peu plus », a déclaré Roy.

«Quand vous affrontez moins de tirs, j’imagine que vous avez plus de temps pour vous dire que vous venez de concéder un but qu’il ne fallait pas laisser entrer. Votre esprit n’est pas autant aéré»

Cependant, certains journalistes pensent que Roy joue avec le feu en critiquant publiquement son gardien. Accuser Sorokin devant les médias pourrait affecter sa confiance et aggraver la situation. D'autant plus que Sorokin a prouvé par le passé sa capacité à être un gardien fiable et performant pour les Islanders.

Malgré les difficultés récentes, les Islanders demeurent déterminés à retrouver leur rythme gagnant. En affrontant les Hurricanes de la Caroline, ils cherchent à remonter au classement de l'Association de l'Est de la Ligue nationale de hockey et à se qualifier pour les séries éliminatoires.

Pour ça, il faudra qu'il arrête de viser l'un des meilleurs gardiens au monde publiquement...