La nouvelle tombe comme un coup de tonnerre dans le monde du hockey. Patrik Laine ne reviendra pas sur la glace pour le reste de la saison. 

Depuis le début de la saison, les rumeurs circulaient déjà quant aux problèmes personnels de Laine. Mais l'annonce officielle de son absence pour régler des questions de santé mentale avec le Programme des joueurs de la LNH a profondément choqué la communauté du hockey.

On réalise alors que derrière le talent indéniable sur la glace se cachent parfois des luttes intérieures bien réelles. Le dilemme pour les Blue Jackets ne s'arrête pas là. Outre l'absence de leur joueur vedette, se pose désormais la question épineuse de son salaire.

Avec un contrat de 8,7 millions de dollars par an pour encore trois saisons, l'impact financier de Laine est énormel pour les Blue Jackets...On pourrait même dire qu'il est nuisible.  Comment gérer cette situation délicate?

C'est dans ce contexte que le nom de Josh Anderson émerge comme une possibilité. Surtout que l'attaquant des Blue Jackets, Anderson a été échangé aux Canadiens de Montréal.

Sa présence physique sur la glace et sa capacité à marquer des buts en font un joueur convoité. Mais surtout, son contrat bien plus modeste représenterait un soulagement financier pour Columbus.

L'idée d'offrir Josh Anderson en échange de Patrik Laine pourrait donc être envisagée sérieusement par la direction des Blue Jackets. De cette façon, Columbus sauverait 3,2 M$ par année sur la masse salariale.

Cela permettrait non seulement de se débarrasser d'un salaire onéreux, mais également de rapatrier un joueur qui était aimé ici. Il faudra évidemment que Kent Hughes rajouter un ou des éléments dans la balance.

Cependant, cette décision ne se prendrait pas à la légère, car elle impliquerait de renoncer à un talent brut, ais énigmatique tel que Laine, dont le potentiel reste immense malgré ses difficultés actuelles.

Le sort de Patrik Laine et l'avenir des Blue Jackets demeurent incertains. Mais une chose est sûre : la santé mentale des joueurs doit primer avant tout. Si Hughes peut être assuré que Laine est mieux mentalement, il doit en profiter.

À suivre...

Votre Voix