Paul Pogba à Montréal ?
Une proposition qui pourrait sembler ambitieuse, mais qui, dans le contexte actuel, fait énormément de sens.
Avec la réduction de sa suspension pour dopage, passant de quatre ans à 18 mois, l'ancien milieu de terrain de la Juventus pourrait revenir sur les terrains dès mars 2025.
Toutefois, son avenir en Italie est désormais compromis. La Juventus, dans un projet de rajeunissement (à Montréal, on dirait "reconstruction") ne compterait plus sur Pogba.
Le Français de 31 ans, éloigné des terrains depuis plus d’un an, reste un nom de classe internationale dans le monde du soccer.
Selon plusieurs sources, dont La Gazzetta dello Sport, la Major League Soccer (MLS) serait une destination sérieusement envisagée pour celui qu’on surnomme « La Pioche ».
Joey Saputo, propriétaire du CF Montréal, pourrait-il saisir cette opportunité en or pour attirer une superstar à Montréal et booster la popularité de son équipe?
Ce scénario est complexe. Certains vont dire qu'on rêve en couleurs, mais si Saputo est prêt à allonger l'argent nécessaire, tout est possible.
Une arrivée de Pogba à Montréal serait un véritable coup de tonnerre pour le soccer québécois, le CF Montréal et la MLS en général.
En termes de salaire, Montréal devrait proposer une offre compétitive de plusieurs millions de dollars par saison, sur une durée de deux ou trois ans, pour convaincre Pogba de rejoindre le Québec.
Le problème. La budget total du CF Montréal est inférieur à 10 millions de dollars. Saputo sera-t-il capable de voir à quel pont Pogba pourrait être un bon investissement marketing?
Actuellement, le top 10 des salaires en MLS est dominé par des stars internationales, dont plusieurs ont fait le saut depuis les grandes ligues européennes. Voici un aperçu du top 10 des salaires pour 2024 :
Lionel Messi (Inter Miami) – 20,4 millions de dollars
Lorenzo Insigne (Toronto FC) – 15,4 millions de dollars
Sergio Busquets (Inter Miami) – 8,8 millions de dollars
Xherdan Shaqiri (Chicago Fire) – 8,2 millions de dollars
Sebastián Driussi (Austin FC) – 6,7 millions de dollars
Federico Bernardeschi (Toronto FC) – 6,3 millions de dollars
Emil Forsberg (New York Red Bulls) - 6 millions de dollars
Héctor Herrera (Houston Dynamo) – 5,2 millions de dollars
Hany Mukhtar (Nashville SC) – 5,2 millions de dollars
Carlos Vela (LAFC) – 4,7 millions de dollars
Où se situerait Pogba ?
En tenant compte des salaires actuels, Paul Pogba devrait se retrouver entre le top 5 et le top 10 des joueurs les mieux payés de la MLS.
Voilà pourquoi un salaire annuel de 8 millions de dollars aurait été raisonnable pour un joueur de sa stature.
Mais selon l'un des informateurs les plus connectés dans le monde du soccer au Québec, Nilton Jorge, Pogba ne pourra viser 8 millions de dollars par année.
Son profil turbulent et cet incident de dopage l'obligera à signer à rabais dans la MLS.
"Je ne pense pas qu'il pourra obtenir 8M$ en MLS, je ne sais pas si un club va lui offrir la moitié"
Si Paul Pogba avait meilleure réputation à l'extérieur des terrains, il serait certainement attendu qu'il figure parmi les joueurs les mieux rémunérés de la ligue, et son salaire aurait dû le propulser directement dans le top 5.
Mais son passé va lui coûter cher s'il décide de faire le saut en Amérique du Nord.
S'il veut toucher le plus d'argent possible, il devra signer en Arabie Saoudite, là où l'argent coule comme de l'essence.
Si des franchises comme celles de Los Angeles ou Miami ont déjà montré leur intérêt pour attirer de grandes stars européennes, Saputo pourrait toutefois se démarquer en misant sur un projet francophone autour de Pogba, offrant au joueur l’opportunité d’être le visage du soccer montréalais, tout en lui garantissant une place centrale dans un projet de relance et de découvrir une culture qui se rapproche de l'Europe.
Imaginez à quel point Pogba serait un levier pour attirer de nouveaux fans et augmenter la notoriété du club. Alors que la carrière de Pogba approche de sa fin, un défi en MLS, dans une ville francophone et multiculturelle comme Montréal, pourrait lui permettre de se relancer dans un environnement moins exigeant que celui des grands clubs européens.
Et il serait toute une vedette ici. Il devrait parler à Didier Drogba pour se laisser convaincre.
Mars 2025 va marquer un tournant décisif pour la carrière de Pogba. Montréal doit se positionner comme une option sérieuse, mais encore faut-il que Joey Saputo aie le courage d'investir les ressources nécessaires pour faire de ce rêve une réalité.
Paul Pogba, en vedette au Stade Saputo...le rêve...