Pauvre Kirby Dach.

Le jeune attaquant du CH commence se faire siffler les oreilles. Le fait qu'il soit aussi fragile lui a valu des surnoms peu flatteurs tels que "porcelaine", tellement il est toujours sur la touche.

Certains vont même jusqu'à dire que sa carrière est en danger. The Athletic, autrefois optimiste quant à son avenir au centre, le considère désormais comme un ailier.

Cela surligne au marqueur jaune fluo des problème plus vaste pour le Canadien de Montréal : une faiblesse évidente sur les ailes.

Kent Hughes et Jeff Gorton doivent impérativement prendre conscience de cette situation préoccupante. Actuellement, l’équipe est classée au 25e de la LNH au grand complet avec ses ailiers, ce qui est loin des attentes pour une équipe qui tente de se sortir de la reconstruction.

Les Canadiens sont en quête de talents de franchise, notamment des ailiers capables d’occuper les premiers et deuxièmes trios.

Deux joueurs les savent : Cole Caufield et Juraj Slafkovský. Caufield semble prêt à franchir une étape décisive alors qu'il veut rebondir de son année plus difficile, tandis que Slafkovský a montré des éclairs de génie en deuxième moitié de saison dernière au point qu'on le considère comme un prodige.

Toutefois, c'est loin d'être assez sur les ailes. La priorité de Kent Hughes et Jeff Gorton doit être de trouver un autre ailier de premier plan et un autre de second trio pour les compléter cet été via transaction.

Un Kirby Dach en pleine santé pourrait potentiellement répondre à ce besoin, mais cela reste une hypothèse fragile compte tenu de son historique. Il pourrait se faire mal au premier contact qu'il reçoit.

Le Canadien de Montréal ne peut se permettre d’ignorer cette problématique plus longtemps. Une stratégie claire nécessaire sur le marché des transaction pour améliorer les ailes.

Pas pour rien que Martin Necas, Trevor Zegras, Patrik Laine sont tous des noms que les partisans du CH veulent. Pendant ce temps, Kirby Dach doit se demander ce qu'il va arriver avec lui. Pas un centre. Pas un bon ailier. Pas en santé. Juste des promesses non-tenues.

Que va-t-il arriver?

Kirby Dach doit se remettre physiquement et psychologiquement après cette saison éprouvante. Dach a subi une blessure qui a mis fin à sa saison avant même que cinq périodes complètes de la campagne 2023-24 ne soient jouées, et il est difficile de minimiser à quel point cela a été terrible.

Le timing a été particulièrement mauvais pour Dach et les Canadiens, car le joueur et l'équipe visaient et semblaient prêts à faire un grand pas en avant dans leur développement. Depuis, les deux ont souffert énormément.

Pour les Canadiens, perdre un de leurs joueurs les plus importants dès le départ a été un coup dur. Ils se demandent encore ce qui aurait pu se passer si Dach n'avait pas été blessé.

Comme l'a dit l'entraîneur Martin St. Louis plusieurs fois pendant l'année: « Parfois, on ne peut s'empêcher de se dire : 'Imaginez si on avait Kirby ?' »

Dach, qui a subi une opération pour réparer les ligaments croisés antérieur et médial de son genou droit le 31 octobre, est hanté par cette pensée depuis qu'il a appris les dégâts causés lors de sa collision avec Jared Tinordi le 14 octobre contre son ancienne équipe, les Blackhawks de Chicago. La douleur qu'il a ressentie a été bien plus que physique.

À moins de 12 semaines de son 23e anniversaire, la blessure a laissé Dach appuyé sur des béquilles, devant encore une fois manquer tous les aspects qui rendent la LNH spéciale : les entraînements, les matchs, les moments de camaraderie dans le vestiaire et lors des voyages.

« Se faire arracher toute une saison, ce n'est pas une bonne sensation, » a-t-il déclaré.

Mais ni lui ni les Canadiens n'ont laissé cela perdurer. L'accent mis par les deux parties sur le fait de ne pas laisser cette saison être perdue dans le développement du joueur est une lueur d'espoir à ne pas négliger.

Dach s'est engagé à progresser dans ce processus en décidant de rester à Montréal et d'être continuellement autour de l'équipe.

Mis à part les deux à trois semaines qu'il a passées chez lui avec sa famille pendant les vacances de Noël, il a été une présence régulière sur le banc lors des entraînements et des échauffements matinaux.

Il a également consacré le reste de son temps à Montréal à poursuivre sa rééducation avec une équipe de préparation physique à laquelle il se dit redevable.

Du côté des Canadiens, ils ont non seulement fait leur part pour que Dach se sente impliqué au quotidien, mais ils ont également fait tout ce qui était possible pour stimuler sa croissance personnelle. Une des méthodes utilisées est particulièrement unique.

Sans en être certain, il est inimaginable que de nombreux entraîneurs dans la LNH invitent l'un de leurs plus jeunes joueurs à participer régulièrement à leurs réunions de pré-scouting, mais c'est exactement ce que St. Louis a fait avec Dach.

L'entraîneur n'a pas seulement demandé au joueur de s'asseoir en tant qu'observateur silencieux ; il l'a encouragé à être un participant actif et à utiliser ses connaissances au profit des Canadiens pour mieux préparer l'équipe à affronter leurs adversaires.

« C'est ce qui est bien avec un staff d'entraîneurs comme Marty et les autres entraîneurs, » a déclaré Dach.

« Ils sont ouverts à une conversation à double sens et à une discussion plutôt qu'à simplement me dire quoi faire et y réfléchir. »

Cette approche a permis à Dach de rester engagé dans un processus quotidien dont sa blessure l'aurait naturellement éloigné.

Dach a déclaré que l'expérience a été illuminante et, surtout, bénéfique pour lui. « C'est énorme, » a-t-il dit.

« Je pense que plus que tout, je vois le jeu à travers les yeux de différentes personnes et j'ai eu beaucoup de bonnes discussions avec Marty sur le jeu et la façon dont il le voit et la façon dont je le vois, et de bonnes discussions comme ça, et je pense que, pour moi, en tant que joueur, cela ne peut que m'être bénéfique à long terme. »

Bien qu'il préfère être sur la glace à jouer avec ses coéquipiers, ce n'était tout simplement pas dans les cartes cette année. Dach a trouvé d'autres moyens de travailler sur son jeu et de se préparer pour l'année prochaine.

Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il a tiré des séances vidéo avec le staff technique, il a répondu :

« Pour moi, il s'agit simplement d'apprendre le jeu, de voir les choses sous différents angles et de comprendre pourquoi vous voulez faire certaines choses sur la glace et où vous voulez être dans l'espace pour faire différents jeux. » Il a ajouté que cela l'a aidé à voir le jeu d'une manière qu'il n'aurait pas pu autrement.

St. Louis a également apprécié ce temps, utilisant cette période pour échanger avec un joueur qu'il a constamment complimenté pour son intelligence de jeu. L'entraîneur a été ravi de voir comment Dach allait au-delà de la simple participation à ces réunions, partageant ses idées avec lui et les entraîneurs.

 Dach a pris sur lui d'aider ses coéquipiers, comme lorsqu'il a aidé Juraj Slafkovský à surmonter des moments difficiles plus tôt dans la saison. Cela montre le caractère et le leadership de Dach, des qualités essentielles pour un joueur de son calibre.

Physiquement, Dach se sent fort et prêt pour la saison prochaine. Dach espère pouvoir laisser ses soucis de blessures derrière lui. Après avoir été limité à seulement 18 matchs en 2020-21 en raison d'une blessure au poignet et avoir manqué 24 matchs la saison dernière pour diverses blessures, cette blessure précoce a été un coup dur qu'il espère ne jamais répéter.

Jusqu'au prochain contact...

Votre Voix