Pierre-Karl Péladeau refuse de payer son loyer: TVA Sports sur le respirateur artificiel

Pierre-Karl Péladeau refuse de payer son loyer: TVA Sports sur le respirateur artificiel

Par David Garel le 2024-05-09

TVA Sports est sur le respirateur artificiel, entrainée par les turbulences financières qui secouent Quebecor et son propriétaire Pierre-Karl Péladeau.

Le refus persistant de payer le loyer mensuel de 8448 dollars à l'Assemblée nationale du Québec révèle les profondes difficultés auxquelles est confrontée cette entreprise médiatique.

«Est-ce que l’Assemblée nationale a vraiment besoin d’un loyer pour continuer à faire ses travaux? Je pense que c’est important qu’ils prennent en considération l’ampleur de la problématique et ils semblent l’ignorer, ce qui est assez surprenant» affirme Péladeau au Journal de Montréal (son journal).

L'annonce selon laquelle Quebecor pourrait être poursuivi par l'Assemblée nationale pour ce loyer impayé met en évidence l'ampleur de la crise financière qui sévit au sein de l'entreprise.

«Ça serait tellement ridicule» rajoute un Péladeau fâché.

Si même le paiement d'une somme relativement modeste comme le loyer est un défi, cela soulève des questions inquiétantes quant à la viabilité financière de TVA et TVA Sports dans son ensemble.

Les propos de Pierre Karl Péladeau, affirmant que le non-paiement du loyer relève avant tout d'une question de principe, témoignent d'une certaine défiance envers le gouvernement et mettent en lumière les tensions entre Quebecor et François Legault.

Si TVA, la vache à lait qui est supposé faire du profit, n'est plus capable de payer un loyer à 8000 dollars, imaginez pour TVA Sports qui est la vache maigre obligée se faire survivre par TVA depuis treize ans.

Péladeau soutient que le gouvernement devrait se concentrer davantage sur la crise des médias plutôt que de demander des paiements aux entreprises privées.

Péladeau pointe du doigt une injustice entre la presse écrite et la presse télévisée en ce qui concerne l'octroi de crédits d'impôt, soulignant ainsi les défis spécifiques auxquels sont confrontées les entreprises médiatiques télévisuelles comme TVA et TVA Sports.

La suspension du paiement du loyer en août 2023 par Quebecor, invoquant la crise des médias et la domination des géants du web dans le secteur publicitaire, témoigne des difficultés financières auxquelles sont confrontées Péladeau.

Dans ce contexte, l'avenir de TVA Sports semble incertain. Croulant sous les dettes et confrontée à des défis financiers majeurs, l'entreprise est au fond du trou.

La crise financière qui frappe TVA et TVA Sports est un signal d'alarme pour l'ensemble du secteur médiatique, surtout quand on voit que RDS vit sa pire crise financière aussi.

L'incapacité de TVA à honorer ses engagements financiers est vraiment effrayant. Avec des pertes colossales de près de 300 millions de dollars en 13 ans, TVA Sports est dans une spirale descendante.

Les difficultés financières de Quebecor pourraient également se traduire par des problèmes juridiques, avec la menace de poursuites si les paiements ne sont pas effectués.

Dans un tel contexte, il est légitime de se demander comment TVA Sports peut espérer survivre. Avec des dettes accumulées et des pertes continues, l'avenir de la chaîne sportive semble incertain.

La situation financière de Pierre-Karl Péladeau et de Quebecor reflète un tableau sombre pour TVA Sports. La station sportive est supposé fermer à l'été 2026. Mais on se demande de plus en plus si ça sera avant..