- OUCH...
- Selon un recruteur interviewé par le Journal de Montréal...
- Les Jets veulent DÉVALISER le Canadien de Montréal...
- Leur DG Kevin Cheveldayoff se fout comme de l'an 40 que Dubois veuille signer à Montréal à l'été 2024.
- Si le CH le veut cet été, Kent Hughes devra payer la LUNE...
- Le Journal de Montréal s'est entretenu avec un recruteur de la LNH et la compagnie SportLogiq, spécialisée en statistiques avancées.
«Est-ce que ça vaut la peine pour le Canadien de donner un jeune joueur qui joue déjà avec l’équipe, et un choix, voire deux choix de première ronde? Parce que c’est ce que ce qu’il risque de devoir échanger pour l’avoir» affirme un recruteur sous le couvert de l'anonymat.
«Dubois, c’est un excellent joueur de hockey. mais ce n’est pas un joueur de concession comme le sont par exemple Connor McDavid ou Auston Matthews.»
«Que la transaction se fasse au prochain repêchage ou à la prochaine date limite des transactions, le coût sera semblable, croit le recruteur. À moins, bien sûr, que les statistiques de Dubois ne soient en forte hausse... ou en forte baisse.»
- Et combien va coûter Dubois?
C’est une chose de faire l’acquisition d’un joueur comme Pierre-Luc Dubois, mais c’en est une autre de s’assurer ses services pour plusieurs saisons. À nouveau, Sportlogiq s’est attardé aux contrats paraphés par des joueurs de centre ayant un profil semblable à celui du Québécois sur le plan de l’âge et des statistiques.
Là encore, un constat ressort: ça coûtera cher, et pour longtemps. Avec Nick Suzuki qui est déjà sous contrat (un pacte semblable à celui que pourrait toucher Dubois, d’ailleurs), Cole Caufield qui le sera sans doute bientôt et d’autres jeunes joueurs qui signeront dans les prochaines saisons des prolongations de contrat, le Canadien devra faire plusieurs calculs s’il veut conserver les services de Dubois.
- Robert Thomas: 8 ans / 65 M$ (moy. annuelle de 8,125 M$)
- Josh Norris: 8 ans / 63,6 M$ (moy. annuelle de 7,95 M$)
- Nick Suzuki: 8 ans / 63 M$ (moy. annuelle de 7,875 M$
- Tage Thompson: 7 ans / 50 M$ (moy. annuelle de 7,143 M$)
- Roope Hintz: 8 ans / 67,6 M$ (moy. annuelle de 8,45 M$)