- Réjean Tremblay dans le TROUBLE...

- Le journaliste est ACCUSÉ de TRANSPHOBIE...

- Il aurait VISÉ une boxeuse pour être une TRANSGENRE qui se bat contre des femmes...

- Alors qu'elle serait une femme biologique..

- On demande sa démission sur twitter...

- Décidément...

- Réjean aime la CONTROVERSE..

- Il s'en nourrit...

- À 79 ans...

- Il est IMMUNISÉ...

- Jamais son chum Péladeau ne va lui montrer la porte de sortie...

Quand Vanessa Lepage-Joanisse a parlé de son combat contre la Mexicaine Alejandra Jimenez, elle a juste dit qu’elle ne s’était jamais fait frapper aussi dur dans sa vie. Elle a d’ailleurs subi une commotion cérébrale qui a eu des conséquences dramatiques dans sa vie.

J’ai vu la photo du face à face et j’ai été saisi par l’apparence de Jimenez.

Puis, j’ai lu la déclaration de la championne WBO Franchon Crews-Dezurn, qui a déclaré qu’elle avait été frappée par Alejandra Jimenez comme jamais, homme ou femme, elle n’avait été frappée dans toute sa vie.

« J’étais terrorisée. Je me battais pour sauver ma vie. Ce n’était pas une femme que j’affrontais. C’était autre chose », de dire Franchon Crews-Dezum. La même année que Vanessa se faisait démolir au Mexique en 2017, Carlette Ewell lançait l’alerte.

« C’est évident que Jeminez est née homme. Juste à entendre sa voix et à la voir, et je ne parle pas de la force de ses coups. Ça n’a rien à voir avec la boxe féminine ».

Le débat sur la place des transgenres dans le sport fait rage depuis plusieurs années. La définition de transgenre laisse d’ailleurs songeur. « Transgenre.

On dit d’une personne qu’elle est transgenre lorsque le sexe qui lui a été assigné à la naissance ne correspond pas à son identité ou à son ressenti, et ce, quels que soient son orientation sexuelle, son apparence physique ou son choix d’entreprendre ou non un processus de transition », est la définition acceptée dans la francophonie. Ça veut dire que Simone Kean pourrait affronter Vanessa Lepage-Joanisse.

Les choses progressent dans le respect. La fédération internationale d’athlétisme, présidée par le Britannique Sebastian Coe vient d’interdire aux transgenres de participer aux compétitions officielles. Il préfère offrir des compétitions « ouvertes » aux transgenres et à toutes les athlètes qui ne s’identifient pas à la binarité biologique homme-femme.

Le cas des sports de combat est encore plus urgent à règlementer. Pour l’instant, même si elle a commencé sa carrière de boxe amateur en affrontant des hommes la plupart du temps, on n’a pas fait la preuve qu’Alejandra Jimenez est transgenre. Elle a préféré prendre sa retraite il y a trois mois parce qu’elle était ulcérée de devoir faire face ces allégations. Mais son cas doit servir à la réflexion. Une transgenre ne peut et ne doit faire carrière en boxe féminine.

Le danger est trop grand. Même chose en judo, en karaté, en lutte olympique, en jiu-jitsu ou en arts martiaux mixtes. Nicolas Gill et ses 6 pieds et quatre pouces aurait-il pu se sentir femme pour aller chercher une médaille d’or ? Les dirigeants des sports de combat doivent émettre une règle claire que des scientifiques pourront faire appliquer. Taux de testostérone, taux hormonal, chromosomes, ADN, qu’on trouve une mesure juste qui va protéger les femmes biologiques.

Réjean Tremblay dans le TROUBLE: sa démission est demandée
Réjean Tremblay dans le TROUBLE: sa démission est demandée
Réjean Tremblay dans le TROUBLE: sa démission est demandée
Réjean Tremblay dans le TROUBLE: sa démission est demandée
Réjean Tremblay dans le TROUBLE: sa démission est demandée
Réjean Tremblay dans le TROUBLE: sa démission est demandée

Votre Voix