Ça chauffe bel et bien à Montréal.
Le choix de premier tour des Jets de Winnipeg en 2022, Rutger McGroarty devrait être échangé d'ici le repêchage a indiqué une source de la LNH à The Athletic.
Cela confirme et ajoute au rapport d'Elliotte Friedman dans le podcast 32 Thoughts, selon lequel le nom de McGroarty "a été mentionné dans sur le marché des transactions et que les Jets ont discuté de l'échanger d'ici vendredi prochain.
La source de la ligue a indiqué que la vision de McGroarty concernant son avenir à long terme avec Winnipeg a changé depuis la fin de sa saison en NCAA.
Winnipeg voulait signer McGroarty pour un contrat professionnel en avril, mais n'était pas disposé à promettre à l'attaquant qu'il serait en uniforme ou s'il allait obtenir du temps de glace.
Alors que ses coéquipiers de l'Université du Michigan, Frank Nazar et Gavin Brindley, ont signé avec Chicago et Columbus, respectivement, et ont joué des matchs en NHL, comme l'ont fait ses anciens coéquipiers de Michigan, Adam Fantilli et Luke Hughes, la saison dernière, les Jets étaient concentrés sur leur course aux séries.
Parfois, un joueur universitaire signera et intégrera directement la LNH, aidant l'équipe lors des séries. Matthew Knies a fait cela pour Toronto en 2023 et les premiers matchs de Cale Makar ont été joués pour le Colorado lors de leur course aux playoffs en 2019.
Les Jets ne voyaient pas McGroarty prêt à avoir un tel impact, ni n'étaient prêts à lui garantir une place dans la LNH la saison prochaine.
McGroarty pouvait signer et venir au camp d'entraînement, mais risquait d'être relégué dans la ligue américaine au lieu de tenter de mener son équipe du Michigan à un championnat national.
Le DG des Jets, Kevin Cheveldayoff, ne semble avoir pas avoir la manière dont McGroarty a décidé de retourner au Michigan au lieu de signer avec Winnipeg.
"Nous lui avons dit dès le début que nous étions plus que disposés à le signer, plus que disposés à le rendre pro. Mais en même temps, nous avons besoin qu'il prenne cette décision en fonction de ce qu'il pense être le mieux pour son développement", a déclaré Cheveldayoff en mai.
"Je pense que Rutger cherche un rôle encore plus grand où il peut aider à mener une équipe à la grandeur et aider à son développement là-bas."
Alors, que s'est-il passé entre-temps ? Pourquoi les Jets explorent-ils soudainement un échange d'un espoir de premier plan avec un potentiel d'attaquant top 6 dans la LNH et une réputation de leader partout où il est passé?
Ce n'est pas une situation où le joueur veut quitter Winnipeg en raison de ses opinions sur la ville ou du fait qu'il ne veut pas jouer au Canada.
Au lieu de cela, il semble y avoir un conflit entre la vision du développement des joueurs chez les dirigeants des Jets et la vision de McGroarty de son propre avenir.
Le désir de jouer dans la LNH a joué un grand rôle dans la décision de McGroarty de ne pas signer en avril ; en termes simples, il se voyait plus prêt que l'équipe ne le voyait.
Au début, cette différence d'opinion ne semblait pas nécessiter le départ de McGroarty de l'organisation. La relation a changé depuis le début de l'été de McGroarty. L'attaquant ne croit plus que son avenir est avec les Jets.
Voilà une excellente nouvelle pour le Canadien de Montréal. McGroarty est ouvert à jouer au Canada. Il veut tout simplement quitter les Jets car on ne veut pas lui faire de place sur l'alignement.
Le scénario parfait pour Kent Hughes afin d'obtenir l'attaquant et le signer sur-le-champ.
Les Jets ont refusé toutes les demandes d'entrevue de la part des médias, ce qui fait juste rajouter de l'huile sur le feu des spéculations.
La situation pue au nez. On dit que McGroarty a apprécié Winnipeg en tant que ville et a semblé passer un moment brillant au camp de développement des Jets en 2023.
Son père a été vu portant une casquette des Jets lors des championnats du monde juniors en Suède et McGroarty était prêt à signer il y a quelques mois si du temps dans la LNH lui était promis.
La source de la ligue dit à The Athletic que McGroarty pense que son chemin vers la LNH sera mieux adapté dans une autre organisation.
Il semble qu'une tempête parfaite s'est formée afin que le Canadien de Montréal obtienne l'attaquant, surtout avec tous leurs choix au repêchage et leur banque d'espoirs.
McGroarty a réalisé une excellente saison, a remporté l'or aux championnats du monde juniors et a vu, parfois en personnes, plusieurs de ses coéquipiers jouer leurs premiers matchs dans la LNH.
Il semble que sa détermination soit que sa route vers la LNH passe par une autre organisation prête à lui faire une place maintenant.
Qui de mieux que Martin St-Louis pour l'accueillir? Qui de mieux que Kent Hughes pour convaincre les Jets d'une transaction quand il possède tellement d'espoirs à la ligne bleue...et le 26e choix au total...appartenant aux Jets...
Winnipeg a toujours préféré développer lentement ses espoirs dans la ligue américaine, plutôt que de faire leur développement dans la LNH.
Le Canadien de Montréal serait prêt à lui faire une place sur-le-champ. Un échange de McGroarty est devenu inévitable. Et le CH est favori dans ce dossier.
Cela ne signifie pas que Cheveldayoff perdrait automatiquement un échange de McGroarty. Il a fait preuve d'une patience considérable dans des situations similaires et McGroarty est un espoir de premier plan tenu en très haute estime.
Winnipeg pourrait utiliser McGroarty pour acquérir un choix de premier tour et/ou ou un jeune joueur plus âgé et plus développé que la direction considère prêt à avoir un impact immédiat en dans la LNH.
Est-ce que Jordan Harris et le 26e choix au total serait assez? La réponse est non. Les Jets veulent un jeune défenseur TOP 4 et un 2e centre. Ce sont leurs besoins les plus urgent.
Est-ce qu'Arber Xhekaj pourrait les convaincre?
Quoi qu'il en soit, une transaction est à deux doigts d'arriver. Et le CH est en haut de liste des favoris pour transiger avec les Jets.
À suivre...