Les Blackhawks sont mieux d'être prêts légalement. Car l'avocat de Corey Perry se prépare à contre-attaquer. Si l'Association des joueurs ne dépose pas un grief au nom de Perry, les chances sont immenses pour que l'attaquant fasse valoir ses droits personnellement.

Chicago a résilié son contrat avec "effet immédiat" en raison d'une "affaire liée au lieu de travail" et d'un "comportement inacceptable", sans autre précision.

Or, le DG Kyle Davidson a affirmé qu'il n'y avait rien de criminel dans le ou les gestes posés par Corey Perry.

Les Blackhawks ont affirmé dans un communiqué mardi que Perry était "en violation de son contrat et des politiques internes de l'équipe visant à promouvoir des environnements de travail professionnels et sécuritaires".

La grande question en suspens est de savoir si le comportement présumé de Perry a atteint le niveau d'une résiliation de contrat. Par exemple, Milan Lucic, accusé de violence conjugale, n'a même pas vu son contrat être résilié par les Bruins au moment où l'on se parle.

En raison du manque de détails fournis par les Blackhawks, il est impossible de savoir si le comportement de Perry a atteint ce niveau grave pouvant expliquer une résiliation de contrat. Auparavant, des équipes avaient renvoyé des joueurs chez eux tout en continuant à les payer jusqu'à l'expiration de leur contrat, mais il ne semble pas y avoir d'exemple récent dans l'histoire de la LNH où le contrat d'un joueur actif a été résilié pour un comportement peut-être inapproprié mais non illégal.

Les Kings de Los Angeles ont tenté de résilier le contrat de Mike Richards en 2015, quatre mois après qu'il ait été accusé de tentative de franchir la frontière canado-américaine en possession de substances contrôlées, mais au final, les Kings ont été contraints de payer le salaire complet de Richards avec des pénalités de retard et des frais de résiliation. 

Au final, Richards a été payé 10,5 millions de dollars sur une période de 17 ans.

Selon le réputé journaliste Frank Seravalli, un incident impliquant Corey Perry et lié à l'alcool aurait eu lieu lors d'un événement rassemblant des partenaires d'affaire et des employés de l'équipe le 17 novembre dernier. On ne sait toujours pas ce qui s'est présumément passé, qui en a été témoin et qui l'a signalé à l'équipe.

Le directeur général des Blackhawks, Kyle Davidson, a déclaré que la direction avait appris les allégations de l'incident alors que les Hawks étaient à Columbus la semaine dernière et avait "immédiatement retiré" Perry de l'alignement avant un match contre les Blue Jackets le 22 novembre dernier. Davidson a refusé de fournir des détails sur l'allégation ou sur l'enquête qui a mené à la résiliation du contrat.

Connaissant l'orgueil de Perry, il ne lâchera pas l'affaire. On voit mal comment il laisserait sa réputation être salie et sa carrière dans la LNH se terminer ainsi sans se battre légalement.

L'Association des joueurs affirment qu'elle est en train de réviser le dossier. 

On vous tient au courant...

Votre Voix