Martin St-Louis a récemment ressenti un grand soulagement après avoir été critiqué pour avoir touché 250 000 dollars en apparaissant dans une publicité d'Hydro-Québec.

Alors qu'il se prépare à empocher 5 millions de dollars par an dès 2025, lui qui empoche présentement 3 millions de dollares par année, nombreux sont ceux qui trouvent révoltant que son salaire soit financé par les taxes des citoyens.

Pourtant, une analyse des données salariales d'Hydro-Québec révèle que St-Louis n'est pas le mieux payé si on le comare aux hauts dirigeants de la société d'État, qui ne se gêne pas pour graisser la patte de ses "protégés".

Selon les informations publiées par le Journal de Montréal, les salaires des dirigeants d'Hydro-Québec dépassent largement celui de St-Louis.

Par exemple, Claudine Bouchard, PDG de la Société d’énergie de la Baie James et vice-présidente exécutive d'Hydro-Québec, a touché 841 073 dollars en 2023.

Jean-Hugues Lafleur, PDG du Groupe financier HQ, a reçu 766 946 dollars la même année, grâce à ses responsabilités supplémentaires de vice-président exécutif et chef de la direction financière.

Pierre Despars, président d’Hydro-Québec IndusTech Inc et VP exécutif – Stratégies d’entreprise et développement des affaires: 707 360$, empoche 707 360 dollars.

Pierre Gagnon, VP affaires juridiques de Gestion HQI Inc et Marketing d'énergie et VP exécutif, Affaires corporatives, juridiques et réglementaires et chef de la gouvernance d’Hydro-Québec, empoche 491 989 dollars.

Andrée Boucher, VP finances d’Hydro-Québec IndusTech et Hydro-Québec international Inc et VP finances et trésorières d’Hydro-Québec, empoche 461 084$

Mathieu Johnson, PDG d’Hydro-Québec International, PDG de Marketing d’énergie HQ et VP stratégies et développement d’Hydro-Québec, empoche 397 105$

Louis Veci, président Société de transmission électrique de Cedars Rapid Limitée et directeur principal Opérations et maintenance d’Hydro-Québec, empoche 326 320$

Simon Bergevin, DG Marketing d’énergie HQ et directeur principal Transition énergétique d’Hydro-Québec, empoche 297 634$

Christian Leblanc, VP trésorier du Groupe Financier HQ et gestionnaire de portefeuille principal d’Hydro-Québec, empoche 320 900$

Stéphane Jean, PDG de HQ Manicouagan et directeur principal projets et production d’Hydro-Québec, empoche 276 675$ (source: Journal de Montréal)

Ces montants soulignent que, bien que Martin St-Louis a gagné un quart de millions pour une seule pub, il reste loin des salaires astronomiques de certains hauts dirigeants d'Hydro-Québec. Toutefois, ces gens "travaillent à l'année longue", alors que St-Louis a reçu au minimum 250 000 dollars pour dire quelques phrases dans une pub.

Bien que le salaire de Martin St-Louis pour sa fameuse pub puisse sembler élevé pour certains, il est important de le remettre en perspective par rapport aux rémunérations des autres dirigeants d'Hydro-Québec.

Ainsi, St-Louis peut se rassurer : il n'est pas seul à bénéficier de salaires importants dans cette entreprise publique. Du "gros cash" payé pour vous...nous...toi...moi....

N'emphêche, le dévoilement de ces salaire va donner un "break" une fois pour toutes à St-Louis qui va arrêter de se faire casser les oreilles pour son quart de millions de dollars servi sur un plateau d'argent.

Au final, il n'est pas coupable d'encaisser nos taxes et nos impôts.

Misère...

Votre Voix