Le défenseur de 25 ans, Samuel Girard, a récemment démontré une immense maturité en partageant son combat contre l'anxiété, la dépression et l'abus d'alcool.

À l'instar de Carey Price et Jonathan Drouin, Girard a décidé de faire preuve d'une transparence courageuse en parlant de ses démons intérieurs.

En novembre dernier, le joueur de hockey a pris la décision de faire une pause d'un mois pour se consacrer à sa santé mentale.

Ce geste, souvent difficile dans le monde du sport professionnel, a été salué comme un exemple de bravoure et de prise de conscience.

«J’avais besoin de cette pause-là pour me recentrer sur moi et sur mes valeurs. Ça prend beaucoup de courage, mais je suis content. Je ne m’en allais pas dans la bonne direction», a-t-il indiqué sans rentrer dans les détails.

«Aujourd’hui, je me sens bien, je me sens soulagé. J’ai un poids de moins sur les épaules, je vis moins d’anxiété»,

«Peu importe ce que vous faites dans la vie, ça prend beaucoup de courage pour admettre que vous avez besoin d’aide. Encore plus quand vous êtes une personnalité publique. Vous vous faites critiquer, que ce soit mérité ou non», a souligné Jared Bednar, l’entraîneur-chef de l’Avalanche.

Journal de Montréal

Samuel Girard a souligné l'importance de demander de l'aide en matière de santé mentale, mettant en lumière les ressources disponibles pour les athlètes qui font face à des défis similaires.

D’ailleurs, Jonathan Drouin, qui est bien familiarisé avec les épreuves de son coéquipier, a veillé à le soutenir en lui envoyant régulièrement des messages textes.

Encouragé par le soutien inconditionnel de sa famille, de sa conjointe, de ses coéquipiers et de l'organisation, Girard a entrepris un traitement et a ressenti un soulagement qui lui a permis de retrouver la glace.

Son retour à la compétition après avoir pris soin de sa santé mentale a été accueilli avec admiration et respect, témoignant du changement de mentalité progressif entourant la santé mentale dans le monde du sport professionnel.

De plus en plus, les athlètes se sentent encouragés à partager leurs expériences et à briser le stigmate qui entoure la santé mentale.

Son récit contribue à sensibiliser davantage sur l'importance de la santé mentale, créant ainsi un impact positif au sein de la communauté sportive et au-delà.

Amen

Votre Voix