Serge Savard a toujours été franc et direct lorsqu'il s'agit de donner son avis sur l'évolution de l'équipe.
Lors de la récente réunion au club de golf Le Mirage à Terrebonne, où il a rassemblé 14 anciens joueurs ayant remporté la Coupe Stanley avec les Canadiens entre 1976 et 1979, Savard n'a pas hésité à exprimer ses doutes croissants concernant la direction actuelle du Tricolore, sous la gouverne de Kent Hughes et Jeff Gorton.
Tout en reconnaissant certains progrès, Savard a exprimé une préoccupation particulière concernant le manque de gabarit de l'équipe.
« Si j'ai une petite crainte avec le Canadien, c'est qu'au fil des années, il va falloir être plus gros physiquement », a-t-il déclaré sur les ondes de TVA Sports.
Selon lui, l'équipe actuelle, même il se dirige dans la bonne direction, reste encore trop petite pour rivaliser avec des équipes comme les Panthers de la Floride, qui ont démontré l'importance de la robustesse dans le hockey moderne.
L'ex-défenseur légendaire a également partagé ses sentiments mitigés sur la performance de Cole Caufield, un jeune joueur qui l'avait initialement impressionné par son dynamisme et son potentiel offensif.
«Il y en avait un qui m’emballait beaucoup il y a deux ans, mais ce fut un peu moins le cas cette année. Quand il est arrivé avec le Canadien, je le voyais tellement dangereux à chaque fois qu’il touchait à la rondelle, mais je le trouvais moins dangereux durant la dernière saison."
"Un gars comme Caufield, il faut qu’il prenne réellement de l’espace sur le jeu de puissance.»
Mais après une saison marquée par des blessures et une baisse de régime, Savard avoue être moins emballé par les performances récentes du petit ailier.
« Quand il est arrivé, je le voyais tellement dangereux à chaque fois qu'il touchait à la rondelle, mais je le trouvais moins dangereux durant la dernière saison », a-t-il confié.
Malgré ces inquiétudes, Serge Savard garde une certaine confiance en l'avenir du Canadien, mettant en lumière l'importance des choix au repêchage effectués par Hughes et son équipe.
« Je crois que lors des deux derniers repêchages, on a fait du bon travail, mais ce sont les années qui vont nous le prouver », a-t-il ajouté.
Toutefois, son optimisme est tempéré par une certaine lassitude face aux promesses récurrentes de renouveau, affirmant qu'il est temps que ces jeunes talents commencent à livrer les résultats attendus.
Alors que le Canadien s'efforce de construire une équipe capable de rivaliser avec les meilleures formations de la ligue, les paroles de Serge Savard résonnent comme un rappel que le succès ne se mesurera pas seulement par la promesse du potentiel, mais par les résultats tangibles sur la glace.
«Je crois que lors des deux derniers repêchages, on a fait du bon travail, mais ce sont les années qui vont nous le prouver, a ajouté l’ancien défenseur du Tricolore."
"Ça va finir par payer en bout de la ligne. Le repêchage, c’est important, et je pense qu’on est sur le bon chemin."
«Ça fait une dizaine d’années qu’on dit que ça s’en vient et qu’on a des bons jeunes. Maintenant, je pense que depuis quelques années, nous sommes mieux structurés au niveau de l’organisation.»
Un message cinglant à Martin St-Louis. C'est bien beau le country club qui protège son animateur de pastorale. Mais à un moment donné...il faut gagner....