- Shane Pinto commence à perdre patience à Ottawa....

- L'avenir du joueur de centre est-il vraiment chez les Sénateurs à LONG TERME?

- Rien n'est moins sûr...

- Plusieurs équipes commencent à appeler les Sénateurs.

- On se demande si Kent Hughes fait partie de ceux qui ont appelé?

Le matin du premier jour des agents libres de la LNH, les Sénateurs d'Ottawa ont facilement re-signé les défenseurs (agens libres avec compensation) Erik Brannstrom et Jacob Bernard-Docker.

À l'époque, il n'était pas déraisonnable de penser que le centre Shane Pinto, un des plus importants agents libres avec compensation serait re-signé peu de temps après.

Maintenant, six semaines plus tard, les pourparlers contractuels avec Pinto sont devenus un peu plus compliqués que quiconque aurait pu s'y attendre.

D'une part, le portrait financier des Sénateurs a radicalement changé depuis le 1er juillet. Après avoir signé le gardien Joonas Korpisalo, les ailiers Vladimir Tarsenko et Zack MacEwen, et re-signé Travis Hamonic, le directeur général des Sénateurs Pierre Dorion – comme un enfant dans un magasin de bonbons – a dépensé la majeure partie de son allocation, y compris ses économies (de l'échange avec Alex DeBrincat).

Dorion n'a pas assez de place pour le plafond salarial en ce moment pour signer Pinto. Il a moins d'un million de dollars pour travailler et cela ne suffira probablement pas.

Alors maintenant, pour que les choses fonctionnent, il doit faire preuve de créativité. La question est combien? Et ce n'est qu'une des nombreuses questions de cette histoire.

Même si le plafond salarial n'était pas un problème, il y a encore tant de choses à songer.

Pinto n'a disputé que 99 matchs en carrière, il est donc loin d'avoir atteint son plein potentiel dans la ligue, quel qu'il soit. Alors que Dorion considère l'argent et la durée, et évalue le joueur à long terme, il doit s'interroger sur tout.

Que vaut le "niveau LNH" de Pinto en ce moment ? Que vaut Pinto, spécifiquement pour les Sénateurs en ce moment? Et quelle sera sa valeur pour les Sénateurs dans trois ans, après que des noms comme Tarasenko, Dominik Kubalik et peut-être Claude Giroux ne seront plus là?

Et si Josh Norris n'était pas en mesure de rester en bonne santé ? Pinto est-il capable d'être l'un des deux meilleurs centres de la ligue ?

Ridly Greig – désormais considéré comme le meilleur prospect de l'organisation – serait-il prêt à remplacer Pinto et à décrocher poste de centre sur la troisième ligne?

D'un autre côté, que veut Pinto en ce moment pour l'argent et la durée ?

Cherche-t-il la sécurité à Ottawa? Ou veut-il un contrat PONT pour pouvoir partir à la première occasion comme Alex DeBrincat? 

A-t-il l'impression que son potentiel ici est bloqué par Tim Stutzle et Josh Norris pour les sept prochaines années ? 

Pour entrer dans le top six, est-il prêt à passer à l'aile ?

Évidemment, il reste encore beaucoup de temps avant le camp d'entraînement.

Les Sénateurs détermineront le plafond, sacrifieront quelqu'un de l'alignement, signeront Pinto ou...ils vont l'échanger.

- Shane Pinto à Montréal....

- Qui dit OUI?

- L'un des joueurs les plus sous-estimés de la LNH...

- À faire réfléchir...

Votre Voix