Shane Wright est visiblement tanné d'entendre les compliments sur les exploits de Juraj Slafkovsky.
Confiant en ses capacités, il est persuadé qu'un jour, il deviendra lui aussi une vedette de la LNH, avec un salaire de 7,6 millions de dollars par année et le monde entier à ses pieds.
Le 4e choix au total du Kraken de Seattle lors du repêchage de la LNH en 2022 a traversé une saison 2022-23 mouvementée, jonglant entre la ligue américaine, la OHL et la LNH.
Il jure aujourd'hui qu'il n'a plus rien prouver au niveau de la Ligue américaine. Wright semble prêt pour les grandes ligues et se prépare à occuper un rôle de centre à temps plein pour Seattle dès la soirée d'ouverture contre les Blues de St. Louis, le 8 octobre prochain.
La 2022-2023 a été marquée par des hauts et des bas pour Wright. Il a d'abord évolué avec le Kraken, avant de rejoindre le Canada au Championnat mondial junior de l'IIHF, puis de retourner dans la Ligue junior de l'Ontario (OHL), où il a été échangé de Kingston à Windsor.
À 20 ans, après avoir vécu des périodes en montagnes russes, il a enfin pu trouver une certaine stabilité la saison dernière et profite maintenant de mois estivaux plus calmes.
Sa première saison complète en tant que professionnel a été solide. Wright a terminé cinquième au classement des pointeurs du club-école de Coachella Valley avec 47 points (22 buts, 25 aides) en 59 matchs.
Il a également amassé 13 points (quatre buts, neuf aides) en 12 matchs, aidant les Firebirds à atteindre la finale de la Coupe Calder, une défaite en sept matchs contre Hershey.
De plus, il a démontré des progrès significatifs dans son jeu avec cinq points (quatre buts, une aide) lors de son rappel de cinq matchs avec Seattle en avril.
« C'est un été comme les autres », a déclaré Wright au site de la LNH.
« J'essaie vraiment de devenir plus grand et plus fort, je me pousse à travailler énormément. Je m'entraîne sur la glace avec de bons joueurs, et je me prépare intensément pour le camp d'entraînement. »
Fort de son expérience, Wright aborde cette saison avec une confiance renouvelée. Il est prêt à montrer qu'il a sa place dans la LNH et qu'il peut faire une différence dans cette ligue.
Le soutien de son nouvel entraîneur, Dan Bylsma, qui a été promu coach du Kraken, le rend encore plus confiant. Bylsma a pu suivre de près le développement de Wright à Coachella Valley et est convaincu de son potentiel.
« Shane, en particulier, a vécu des moments mouvementés ces dernières années », a commenté Bylsma.
« Cette saison lui a offert une grande opportunité de s'établir en tant que joueur. Il a pu jouer 72 matchs, participer aux séries éliminatoires, travailler sur son jeu et se développer en tant que personne et joueur. C'était formidable de voir sa progression tout au long de l'année. »
Le défi de passer de l'AHL à la LNH est énorme, surout avec le fantôme de Slafkovsky qui plane au-dessus de sa tête, mais Wright aura l'avantage de connaître son coach par coeur, de quoi augmenter ses chances de se tailler une place avec le Kraken.
« J'adore Dan en tant qu'entraîneur », a-t-il ajouté.
« Il sait comment transmettre son message, motiver et se connecter avec les joueurs. C'est un coach passionné et très perfectionniste. »
Shane Wright est prêt à saisir l'opportunité qui s'offre à lui cette saison et à prouver qu'il est un joueur de la LNH dans l'âme.
Il sait que son moment viendra, et il est déterminé à atteindre les sommets de la meilleure ligue au monde.
Afin qu'on arrête de lui répéter le nom de Juraj Slafkovsky à chaque jour.
Un nome qu'il n'est plus capable d'entendre....