Sidney Crosby à Nashville: son ami fait jaser

Sidney Crosby à Nashville: son ami fait jaser

Par Marc-André Dubois le 2024-11-13

Les rumeurs circulent intensément à Pittsburgh, et une nouvelle bombe vient d’être larguée par Kevin Weekes, ancien gardien de la LNH et maintenant analyste pour ESPN et NHL network, qui est aussi un très bon ami de Sidney Crosby.

Weekes a laissé entendre qu’il y aurait de « bonnes chances » que le capitaine légendaire des Penguins de Pittsburgh pourrait se retrouver avec les Predators de Nashville.

Ce commentaire n'a pas manqué de faire réagir les fans et les experts, car un transaction de Crosby représenterait un tournant majeur pour les deux franchises et surtout un coup de tonnerre pour la LNH.

Weekes a mis de l’avant les besoins spécifiques de Nashville, une équipe désormais en mode "conquête de la Coupe Stanley" malgré leur mauvais début de saison et qui pourrait être un excellent choix pour Crosby s’il décidait de lever sa clause de non-mouvement.

« Nashville a besoin d'un centre. Ils ont besoin d'un centre gaucher », a-t-il affirmé, en soulignant à quel point la présence de Crosby pourrait renforcer les chances des Predators d’aller loin en séries éliminatoires.

 Weekes a sérieusement clamé l'attrait que pourrait représenter Nashville pour un Crosby en quête de victoires. Il s’est demandé à voix haute :

« Si tu es Sidney Crosby, est-ce que tu lèves ta clause de non-mouvement pour aller dans une équipe qui a le potentiel d’aller en séries, ou dans une équipe qui a une chance légitime de viser la Coupe? »

À ses yeux, Nashville fait partie des options les plus intéressantes pour Crosby, notamment en raison des récentes acquisitions et de l’engagement clair de Barry Trotz, directeur général des Predators, envers son équipe et sa volonté de ne laisser aucune option inexplorée pour gagner la Coupe dès cette année.

Weekes, a affirmé que « si [j'étais] Sidney Crosby, et Sid sait que je l’aime, Nashville serait parmi les meilleures opportunités. »

On aurait pratiquement dit que Weekes avait parlé à Crosby pour dire une telle chose.

Il est allé plus loin en comparant la situation de Nashville à celle de Boston, une autre destination potentielle pour Crosby :

« Boston pourrait utiliser un centre numéro un. Mais pour moi, je pense que Nashville a un peu plus de "game breakers" que Boston en ce moment pour convaincre Crosby. »

Et ce, même si Nashville est présentement dans la cave. Il est persuadé qu'avec Crosby, les Preds pourraient rebondir.

Enfin, il n’a pas hésité à encourager les Predators à « frapper un coup de circuit » en misant sur l’acquisition de Crosby, tout en se demandant quel pourrait être le prix pour un joueur de ce calibre :

« Que devraient donner les Penguins en retour? Quel serait le prix à payer? »

Si Nashville envisageait sérieusement une transaction pour obtenir Sidney Crosby, la franchise pourrait offrir une sélection de leurs meilleurs espoirs tels que Matthew Wood, Tanner Molendyk, Joakim Kemell ou Egor Surin.

Ce groupe représente l’avenir de la franchise et pourrait susciter l’intérêt des Penguins dans une transaction pour un joueur de la trempe de Crosby.

Matthew Wood, un ailier grand et robuste de 6 pieds 4 pouces, représente une valeur sûre pour Nashville. Repêché 15e au total en 2023, il a mené l’Université du Connecticut en buts et en points la saison dernière et évoluera désormais avec l’Université du Minnesota.

Avec ses 19 ans, Wood est considéré comme une force offensive, capable de marquer depuis presque n’importe où sur la glace grâce à son excellent tir. Pour les Penguins, Wood offrirait une option immédiate pour renforcer leur attaque, surtout à long terme.

Le défenseur Tanner Molendyk, sélectionné au 24e rang en 2023, est un autre espoir que Nashville pourrait offrir. Ayant amélioré sa production avec 56 points en 50 matchs dans la WHL la saison passée, Molendyk est très apprécié pour sa rapidité et sa capacité à contrôler le jeu offensif depuis la ligne bleue.

Son style de jeu correspond au hockey moderne, avec un accent sur la mobilité et le contrôle de la rondelle, ce qui pourrait s’avérer attrayant pour Pittsburgh, surtout s’ils cherchent à renouveler leur défense vieillissante.

Joakim Kemell, repêché 17e au total en 2022, a fait ses débuts professionnels dans la AHL avec une production impressionnante pour un jeune de 19 ans.

Compétitif et doté d’un tir dévastateur, il pourrait être prêt à intégrer la LNH dès cette saison. Avec Kemell, Pittsburgh obtiendrait un talent offensif "NHL READY", capable de faire partie du noyau d'une reconstruction.

Yegor Surin, tout juste repêché en 2024 22e aiu total, pourrait être un atout de choix pour Pittsburgh grâce à son potentiel au centre.

Mesurant 6 pieds 1 pouce et pesant 197 livres, il possède le mélange parfait de taille et de talent pour s’imposer en Amérique du Nord, bien qu’il continue actuellement sa progression en Russie dans la KHL.

Les Penguins pourraient le voir comme une solution à long terme, lui, qui sera en Russie la saison prochaine aussi.

Les Predators ont clairement des jeunes talents de valeur qui pourraient séduire les Penguins, surtout si ceux-ci envisagent une reconstruction complète en cédant Crosby. 

Tout le monde voit le capitaine des Penguins au Colorado avec Nathan MacKinnon. Mais son ami Weekes le voit à Nashville.

Surprise, surprise.