Les amateurs de hockey à Montréal retiennent leur souffle depuis que les déclarations d'un journaliste réputé de TSN ont secoué la communauté sportive.

Travis Yost, le Canadien de Montréal pourrait être l'un des favoris pour obtenir Sidney Crosby lors de la prochaine date limite des transactions, si le capitaine des Penguins de Pittsburgh ne signe pas de prolongation de contrat.

Une telle affirmation a immédiatement enflammé les discussions, relançant les spéculations sur l'avenir de l'une des plus grandes légendes du hockey moderne.

Le journaliste affirme que l'idée même de voir Crosby échangé en tant que joueur de location peut sembler insensée, surtout quand on considère ce qu'il représente pour les Penguins depuis près de deux décennies.

Avec une carrière marquée par des exploits exceptionnels et une loyauté infinie envers Pittsburgh, l'idée de le voir dans un autre uniforme paraît improbable.

Mais attention: le journaliste n'exclut pas cette possibilité, affirmant que si les Penguins connaissent des difficultés en début de saison, un échange pourrait devenir envisageable.

Et n'ayons pas peur des mots. Il est très probable, voire assuré, que les Penguins seront rapidement au fond du trou, alors que sur papier, ils ont l'une des pires formations de la LNH.

Les Penguins, s'ils n'arrivent pas à signer Crosby, doivent absolument s'arranger pour ne pas le perdre pour rien.

L'idée d'une transaction est également alimentée par la situation contractuelle de Crosby.

Si ce dernier ne signe pas de prolongation avant le début du camp d'entraînement, les spéculations sur un départ à la date limite des transactions pourraient s'intensifier.

Le journaliste de TSN a également mentionné que la flexibilité salariale des Penguins pourrait en fait faciliter un échange, Pittsburgh pouvant retenir une partie du salaire de Crosby (8,7 M$) pour maximiser les retours d'un éventuel échange.

Pour Montréal, l'acquisition de Crosby serait bien plus qu'un simple coup de marketing. Le Canadien, qui cherche à solidifier sa profondeur au centre, bénéficierait immensément de la présence d'un joueur du calibre de Crosby.

Selon les projections du journaliste, l'ajout de Crosby pourrait améliorer de manière significative le classement du CH, apportant potentiellement cinq victoires supplémentaires, un chiffre qui pourrait transformer une saison en demi-teinte en une course aux séries éliminatoires.

« Aucun club ne bénéficierait davantage de la location de Crosby que les Canadiens, en raison de leur relative faiblesse au centre. » (crédit: TSN)

Évidemment, Crosby détient une clause de non-mouvement complète, ce qui signifie qu'il a le pouvoir de refuser tout échange qui ne correspondrait pas à ses désirs.

Mais si une équipe comme Montréal, son équipe d'enfance et surtout l'équipe de son père, se montre intéressée, il est clair que Kent hughes réussissirait à le convaincre.

« Dans le cas de Montréal, la présence de Crosby et le déplacement d’un centre du top neuf vers l'aile (Newhook? Dach) se traduiraient par une amélioration nette de cinq victoires au classement. Cela est exceptionnel. »

Dans la tête de Yost, Kirby Dach n'est pas un centre assuré. Encore moins Alex Newhook. Et Ivan Demidov, que le CH veut faire jouer au centre, n'est pas encore à Montréal.

Si le CH arrive à obtenir Crosby et ensuite déplacer le plus faible des centre entre Dach et Newhook à l'aile, le CH sera à prendre au sérieux, non seulement pour se qualifier en séries, mais pour faire du dommage lors du tournoi printanier.

Les réactions à Montréal ne se sont pas fait attendre. Les partisans, les journalistes et même certains joueurs actuels ont tous un avis sur cette possibilité, bien que tous reconnaissent que les chances de voir Crosby dans l'uniforme bleu-blanc-rouge restent minces.

Néanmoins, le simple fait que cette discussion soit maintenant sur la table montre à quel point la situation est prise au sérieux dans le monde du hockey.

Et à quel point le CH est sur le point de terminer sa reconstruction.

Tant que Crosby n'aura pas signé une prolongation de contrat ou que le 6 mars 2025 ne sera pas passé (date limite des transactions), cette discussion continuera de nourrir les rêves les plus fous des partisans montréalais.

Sidney Crosby à Montréal? Cela reste pour l'instant de la spéculation, mais la simple possibilité fait déjà battre plus vite le cœur des fans du CH.

Juste le fait qu'un journaliste réputé comme Travis Yost en parle...nous donne la chair de poule...

Votre Voix