La tempête médiatique qui a secoué le paysage radiophonique québécois a pris des airs de saga avec l'éviction de MC Gilles des ondes du 98,5 FM, dans un contexte où les rivalités et les conflits de personnalités ont pris le dessus.
Au cœur de cette tourmente, se trouve Patrick Lagacé, dont l'ego démesuré a été comparé à celui de Jean-Charles Lajoie, un autre animateur ayant perdu son emploi à la radio l'été dernier sur les ondes de BPM Sports.
L'image de Lagacé, synonyme de figure imposante, dont l'orgueil et la tête enflée dépassent les limites du raisonnable selon certains de ses collègues, fait vraiment penser à Jean-Charles Lajoie.
Mais le décision de Cogeco Média contraste avec la décision de BPM Sports car le réseau a décidé de maintenir en poste "Lagacé la vedette" et d'utiliser MC Gilles comme bouc-émissaire.
BPM Sports avait plutôt décidé de montrer la porte de sortie à Lajoie, même s'il était la "vedette du réseau". Il faut dire que Lagacé attire des cotes d'écoute énormes, alors que le show de Lajoie n'attirait plus personne sur BPM Sports.
L'éviction de MC Gilles a accentué les tensions déjà palpables au sein du 98,5 FM qui vit mal avec le départ prochain de Paul Arcand.
À la défense de Lagacé, le conflit entre lui et MC Gilles n'était pas la seule source de tension.
Les rapports tendus entre MC Gilles et la direction de Cogeco étaient connus depuis le début de la saison, mais c'est vraiment sa relation avec Lagacé qui a été la cerise sur le sundae.
Les divergences entre MC Gilles et Lagacé étaient multiples, allant de la programmation de l'émission à des désaccords sur le ton à adopter.
La rupture du contrat de MC Gilles est intervenue dans un climat de mécontentement, avec des accusations selon lesquelles la direction a pris le bord de Lagacé de façon injuste.
La cohabitation difficile entre les deux animateurs a finalement atteint un point de non-retour, amplifiant les tensions déjà évidentes au sein de la station.
La décision de Cogeco Media de ne pas remplacer MC Gilles avant la fin de la saison en cours a laissé planer un sentiment d'incertitude au sein de la station, tandis que Radio-Canada a confirmé que MC Gilles continuerait de collaborer à d'autres émissions (Tout le monde en parle, Infoman), tout comme RDS qui le garde aussi à l'emploi.
Cette tempête médiatique met en lumière les enjeux de pouvoir, d'ego et de rivalités dans le paysage radiophonique québécois, où les personnalités fortes peuvent parfois éclipser le bien-être de ceux qui les entourent.
"MC Gilles parle d’un climat de travail tendu et orageux, qui rendait son travail quasi impossible à l’émission du retour, que dirige le collègue Patrick Lagacé depuis 2019" écrit Hugo Dumas dans la Presse.
"En septembre dernier, MC Gilles dit même avoir obtenu un billet d’absence de son médecin, question de préserver sa santé mentale. Depuis, il travaille de chez lui et se rend dans les locaux du 98,5 FM, à la Place Bonaventure, que pour parler dans le micro."
Lajoie et Lagacé, même combat. Deux hommes plus grands que nature...qui oublient le bien-être de leurs collègues.
BPM Sports a pris une décision humaine. Cogeco Média a pris une décision "business". Ainsi va la vie. Mais le 98,5 FM joue gros. Très gros. Attention de ne pas froisser les auditeurs.
"La dernière année a été extrêmement mouvementée au 98,5 FM, me rapportent plusieurs sources. D’abord, la succession de Paul Arcand a généré beaucoup d’incertitudes et de spéculations à l’interne. Qui suivrait Patrick Lagacé à la matinale ? Qui conserverait son poste dans l’émission du retour à la maison ? Qui remplacerait Nathalie Normandeau entre 10 h et midi ?" (crédit: Hugo Dumas, la Presse)
Les auditeurs n’aiment pas que l’on bouscule leurs habitudes d’écoute et à peu près toutes les plages du 98,5 FM subiront d’importants changements à la rentrée. Ce qui rend les dirigeants nerveux, bien sûr.
Les auditeurs n'aiment pas non plus les gens prétentieux aux gros ego qui marchent sur leurs collègues. Cogeco Média joue avec le feu. Attention de ne pas se brûler.