- Le nom de Thomas Bordeleau continue d'être lié au Canadien de Montréal...
- Espérons qu'il glisse en 2e ronde...
«L’atout principal de Thomas est son intelligence, il est un joueur de hockey incroyablement cérébral qui a beaucoup progressé en l’espace de deux ans. Au début, il pensait problablement davantage à l’attaque et moins aux autres choses. Cette année, il a commencé à devenir un joueur de hockey complet, très bon dans les deux sens de la patinoire. C’est très important si tu aspires à être un excellent joueur dans la LNH. Ce n’est pas que l’attaque qui entre en ligne de compte, de nos jours.» affirme son coach avec l'équipe de développement américain.
"L’approche du USNTPD a ceci d’intéressant qu’elle fait jouer ses deux cohortes d’âge dans le même circuit, la United States Hockey League (USHL). Les résultats des deux formations sont combinés au cours de la saison, de sorte qu’une seule équipe apparaît au classement. Si la formation nationale américaine se qualifie pour les séries, c'est l'escouade des moins de 17 ans qui lutte pour l'obtention de la coupe Clark, alors que l'autre club est dépêché au Championnat du monde des moins de 18 ans. Si vous apercevez deux lignes de statistiques dans les fiches des joueurs du programme, c’est parce que l’une d’elles représente la somme des résultats compilés dans la USHL, les compétitions internationales et les matchs contre des équipes de la NCAA.
«À leur première année à 16 ans, les joueurs de notre programme traversent beaucoup d’épreuves. On parle d'un groupe constitué exclusivement d'enfants qui jouent dans le hockey junior et dans les tournois internationaux. C’est très difficile à cet âge, particulièrement quand il n’y a aucun vétéran pour t’épauler, mais nous croyons que toutes ces embûches stimulent la croissance de nos joueurs et les rendent plus réceptifs au coaching. S’ils en arrachent, ils sont plus ouverts à recevoir des conseils pour s’améliorer au lieu de se contenter de mettre des points au tableau.»
«Il a transporté notre équipe offensivement dans les trois derniers tournois internationaux. Il jouait avec différents ailiers et son trio était le plus dominant de notre équipe. Il s’illustrait avec tous les types de compagnons, des gars habiles, robustes, d’autres qui amènent de l’énergie. Ça prouve qu’avec son intelligence et son talent, il peut générer de l’attaque avec n’importe qui.»
- À suivre...