Transaction à Montréal.

Johnathan Kovacevic est échangé au New Jersey en retour d'un choix de 4e ronde en 2026. Kent Hughes a encore réalisé un coup de génie. Il a réclamé au ballottage un défenseur qui lui a rendu de fiers services et qui lui rapporte un choix de 4e ronde gratuitement.

Kovacevic a frappé un mur. Le mur de la congestion à la ligne bleue du CH. La compétition pour une place dans l'alignement était trop féroce pour lui. 

Il pensait qu'il était "safe" parce qu'il était droitier. Mais la ligne bleue est maintenant clairement saturée des deux côtés.

 Avec David Reinbacher et Logan Mailloux se rapprochant de la LNH, David Savard et Justin Barron (qui pourrait partir à Winnipeg ou ailleurs), la congestion se manifeste aussi sur le côté droit de la défense, pas seulement à gauche.

Les équipes de la LNH cherchent toujours à trouver le juste équilibre dans leurs alignements, ce qui peut mener à des décisions difficiles pour les entraîneurs et les directeurs généraux.

Kovacevic était un être humain avec le coeur sur la main. Le CH l'a réclamé au ballottage et en a fait un défenseur de la LNH. Il peut être fier de lui, tant pour son travail sur la glace qu'à l'extérieur.

Alors que la carrière de Kovacevic prend une direction imprévue ce soir, il sera intéressant de voir comment il réagira à cette nouvelle situation. Le connaissant, il va le prendre avec le sourire, comme il l'a toujours fait.

La soirée s'annonce longue pour Kovacevic, qui devra commencer à préparer ses affaires pour le New Jersey, mais positif comme il est, parions qu'il regarde ça comme une nouvelle opportunité.

La prochaine étape: échanger un défenseur gaucher. Le ménage est commencé à la ligne bleue.

Voici le communiqué du Canadien de Montréal:

BROSSARD – Le directeur général du Club de hockey Canadien, Kent Hughes, a annoncé dimanche que l’équipe avait fait l’acquisition d’un choix de quatrième tour en 2026 des Devils du New Jersey en retour du défenseur Johnathan Kovacevic. Le choix de quatrième tour sera le mieux positionné entre les trois possédés actuellement par les Devils en 2026. 

Kovacevic a disputé 62 matchs avec les Canadiens en 2023-2024, inscrivant six buts et sept mentions d’aide, en plus de purger 42 minutes de pénalité. Le défenseur droitier de 26 ans s’était initialement joint à l’organisation via le ballottage, le 8 octobre 2022. 

Il a pris part à 143 matchs avec les Canadiens et les Jets de Winnipeg depuis le début de sa carrière dans la LNH. Le natif d’Hamilton, en Ontario, a amassé 28 points (9B, 19A) et purgé 83 minutes de punition au total.

Votre Voix