À Los Angeles, les discussions enflent autour des frères Xhekaj.

Les journalistes locaux sont furieux contre Rob Blake et Marc Bergevin pour avoir signé Joel Edmundson, avec son dos en compote, pour un contrat de 3,8 M$ par année sur une période de 4 ans.

Selon le Hockey News, les Kings auraient dû s'intéresser à Arber Xhekaj dans le cadre d'une transaction pour Arthur Kaliyev. Toutefois, si Kent Hughes décide d'échanger Arber Xhekaj, le prix demandé sera bien plus élevé que Kaliyev.

On parle quand même d'un défenseur hors-norme, qui fait peur à tout le monde, qui possède un tir foudroyant et qui est l'un des joueurs les plus populaires de toute la LNH.

En plus d'Arber, les Kings manifestent également un intérêt pour son petit frère, Florian Xhekaj, ce qui intensifie encore les discussions.

Les négociations difficiles entre Xhekaj et Kent Hughes sont au cœur des rumeurs de transactions. Actuellement, les Kings de Los Angeles ont encore trois agents libres avec restriction (RFA) à signer, dont Quinton Byfield et Jordan Spence.

Arthur Kaliyev est le troisième agent libre avec restriction dont l'avenir à Los Angeles est incertain. Son temps de jeu limité la saison dernière et sa demande de transaction ont conduit à une relation fracturée qui pourrait être irréparable.

La meilleure option pour les deux parties serait de repartir à zéro, mais rien n'indique si cette option est envisageable.

Les Kings ont tenté d'échanger Kaliyev lors du repêchage, mais sans succès. Les choses pourraient changer en août, alors que l'intérêt pourrait renaître à l'approche du camp d'entraînement.

Une équipe potentiellement intéressée est bel et bien le Canadien de Montréal. Adam Proteau du Hockey News a suggéré Montréal comme destination possible pour Kaliyev, et cela fait du sens sens.

Selon Proteau, le Canadien est encore au début de sa reconstruction et pourrait offrir à Kaliyev un rôle significatif dans le TOP 9.

Il y a certainement une place dans le top neuf, voire le top six, pour Kaliyev à Montréal s'il impressionne au camp. Obtenir un rôle important dans une équipe aux attentes limitées la saison prochaine pourrait être exactement ce dont Kaliyev a besoin pour retrouver sa confiance, avec moins de pression sur ses épaules.

Si le Canadien fait l'acquisition de Kaliyev, ce serait un coup à faible risque qui pourrait porter ses fruits. Ils obtiendraient un jeune attaquant talentueux à un prix réduit, s'inscrivant parfaitement dans leur calendrier de reconstruction.

Il est difficile de trouver un échange qui convienne aux Kings. La valeur de Kaliyev ayant chuté, ils n'obtiendront probablement pas l'un des meilleurs espoirs de Montréal, même quelqu'un comme Joshua Roy est hors de question.

La signature de Joel Edmundson complique les choses. Montréal aurait pu se séparer de plusieurs défenseurs gauchers. Avec des joueurs comme Mike Matheson, Kaiden Guhle et Lane Hutson prêts pour des postes dans la LNH, ils pourraient se permettre de perdre un défenseur gaucher.

Rob Blake souhaitait ajouter de la taille et de la robustesse cet été, faisant d'Arber Xhekaj un candidat parfait.

Arber Xhekaj est apprécié par la direction de Montréal, contairement à Martin St-Louis, ce qui pourrait compliquer les négociations pour une transaxtion, mais cela vaudrait la peine d'explorer cette possibilité selon le Hockey News.

Malgré ses lacunes qui lui ont valu une rétrogradation dans la ligue américaine la saison dernière, son jeune âge et son coût bien inférieur en auraient fait une meilleure option pour le poste de troisième défenseur gaucher qu'Edmundson.

Les Kings pourraient également s'intéresser à Florian Xhekaj, un attaquant au jeu physique et intense, dont les qualités offensives sont sous-estimées.

Luke Tuch et Vinzenz Rohrer sont d'autres options potentielles plus réalistes. Tout dépend de la valeur que le Canadien accorde à Kaliyev, un attaquant établi de la LNH, quoiqu'on en dise.

Los Angeles pourrait obtenir un joueur mieux adapté à un rôle de bottom six, et Montréal un joueur à faible risque et fort potentiel pour leur reconstruction.

Alors que l'été avance, il semble de plus en plus probable que Kaliyev reste un King, car Montréal ne va jamais sacrifier l'un des frères Xhekaj.

Mais si Los Angeles est prêt à abaisser ses demandes, une transaction CH-Kings est bien possible.

Votre Voix