Les Flames de Calgary ont clairement défini leurs priorités pour renforcer leur alignement.
Selon l’informateur de Daily Faceoff, Frank Seravalli, le directeur général Craig Conroy est activement à la recherche d’un centre capable de jouer sur le deuxième ou troisième trio, mais les critères sont stricts : un centre jeune, idéalement droitier, pour aider à poursuivre leur début de saison impressionnant.
Malheureusement pour le Canadien de Montréal, Christian Dvorak ne correspond en rien à ce profil.
Dvorak est trop vieux, trop lent, et gaucher...
Avec ses 28 ans et son statut de joueur gaucher, Dvorak est loin d’être le candidat idéal pour Calgary. À cela s’ajoute une baisse de régime évidente depuis les dernières saisons, rendant encore moins attrayante l’idée d’une transaction avec les Flames.
Pour Conroy, qui cherche à bâtir non seulement pour le présent mais aussi pour le futur, Dvorak ne représente pas un ajout stratégique.
La rumeur l’envoyant à Calgary peut donc être écartée. Il est clair que les Flames visent des options plus alignées avec leur dynamique positive actuelle, et que Dvorak n’a aucune chance de figurer dans leurs plans.
Car Dvorak est négatif pour une chambre. Parlez-en à Cole Caufield et aux fameuses fêtes du penthouse.
Dans le contexte actuel, les noms de Kirby Dach et Jake Evans retiennent davantage l’attention. Ces deux centres ont encore du potentiel et cadrent mieux avec les attentes des Flames.
Mais Dach, malgré un début de saison difficile, est toujours perçu comme un joueur du noyau par les dirigeants du Canadien, qui souhaitent lui donner du temps pour se rétablir et retrouver sa forme.
Evans, de son côté, est un favori de Martin St-Louis, qui apprécie son engagement constant et sa polyvalence. Pas pour rien qu'on l'appelle "le couteau suisse".
Cela rend une éventuelle transaction encore plus compliquée.
Evans semble intouchable aux yeux de l’entraîneur-chef, et les dirigeants du CH ne semblent pas prêts à abandonner Dach, malgré les critiques et les inquiétudes entourant son état de forme après un début de saison horrible.
Selon Seravalli, Conroy a passé les derniers jours à sonder le marché, mais les options sont limitées et les prix élevés.
Bien qu’il ait mentionné plusieurs cibles potentielles, comme Marco Rossi au Minnesota ou Peyton Krebs à Buffalo, leur acquisition semble difficile à réaliser.
Le marché des transactions est très fermée au moment où l'on se parle.
Le cas de Dach est similaire : les Canadiens veulent le voir évoluer avant de prendre une décision définitive. Mais avec Michael Hage qui fait la pluie et le beau temps dans la NCAA avec l'université du Michigan, il est clair que le CH pourrait de plus en plus voir Dach comme un non-intouchable.
Mais ce n'est pas pour maintenant.
Les Flames pourraient donc devoir attendre ou se tourner vers d'autres solutions moins coûteuses, comme Joe Veleno, qui est sur le marché à Détroit.
La rumeur de l’intérêt des Flames pour Christian Dvorak est insensé. On parle d'un rêve impossible pour les fans du CH, mais ce n'est pas réaliste.
Les critères établis par Conroy sont clairs, et le profil de Dvorak ne correspond en aucun point aux besoins des Flames.
Quand ça va bien dans ta chambre, tu ne veux pas de Dvorak.
Avec un marché complexe et des prix élevés pour un joueur de centre en ce moment, Calgary devra probablement se montrer patient ou se contenter d’options moins ambitieuses.
Pour le Canadien, cela signifie qu’ils devront trouver un autre moyen de se départir de Dvorak, dont la valeur sur le marché diminue...pour ne pas dire qu'elle est en chute libre.
Une chose est certaine : ni Conroy ni les Flames ne veulent de joueurs vieillissants et ralentis. Leur priorité demeure un centre jeune, droitier, et prêt à contribuer immédiatement.
Dvorak peut donc rester à Montréal… du moins pour l’instant.
Misère.