Kirby Dach ne finira pas l'année à Monréal si on se fie à Pierre LeBrun.
Avant même que des discussions sérieuses n’émergent autour de Blake Coleman, Pierre LeBrun et plusieurs observateurs de la LNH n’en reviennent pas de la trajectoire de Dach.
Revenant d’un calvaire physique et mental qui a marqué les dernières années de sa carrière, Dach est en train de piquer sérieusement l’intérêt des Flames qui le voient comme un centre parfait pour leur reconstruction.
Même la Poche Bleue parle d'une transaction Coleman vs Dach:
Penses-tu que Blake Coleman serait une bonne acquisition pour le Canadien? 🤔🏒@INTERAC pic.twitter.com/tpB2ZhZGXz
— La Poche Bleue (@lapochebleue) January 11, 2026
Le DG Craig Conroy est persuadé que Dach peut redevenir un centre de premier plan dans la LNH, une fois pleinement libéré de ses blessures.
Avant sa blessure, on mentionnait déjà que Dach était dans le viseur des Flames.
Originaire de l’Alberta, il venait de briller devant le dépisteur en chef des Flames, qui a assisté à tous les matchs du CH pendant deux semaines.
Pierre LeBrun continue d’affirmer que Blake Coleman est l’option la plus discutée pour le Canadien.
Coleman a 13 buts cette saison (avant les matchs les plus récents), ce qui montre sa capacité à produire offensivement dans un rôle de soutien.
Il a deux Coupes Stanley à son actif, ce qu’on ne peut pas enseigner, une expérience précieuse en séries.
Il est conscient défensivement, peut jouer dans toutes les situations (5 contre 5, désavantage numérique, mises en jeu clés).
Il joue souvent sur la deuxième unité du désavantage numérique des Flames, juste derrière Michael Bäcklund, ce qui montre qu’il est un joueur que ses entraîneurs utilisent réellement dans les moments clés.
Et surtout, il a un contrat qui court jusqu’en 2027 (4,9 M$), ce qui donne au CH une stabilité qu’on ne voit pas souvent dans les équipes en reconstruction.
Ce ne serait pas un ajout spectaculaire du point de vue des chiffres seuls, mais du point de vue "séries éliminatoires" et mental, Coleman offre ce qui manque cruellement à Montréal : l’expérience, la constance et un profil d'attaquant papier sablé de deuxième trio capable de jouer partout dans l'alignement.
Si le CH réussissait à attirer Coleman, voici ce qui se passerait :
Coleman apporte une combinaison rare : production + désavantage numérique + expérience + leadership.
Dans un marché où les Flames sont mal placés, où Calgary commence à vendre ses vétérans, la fenêtre des transactions est ouverte pour le Canadien.
Le nom de Kirby Dach explosait à Calgary avant la blessure.
Kent Hughes a été patient avec son joueur de centre. Mais l'élastique a cassé. La prochaine action ne sera pas une transaction mineure, ce sera un vrai mouvement d’équipe aspirante.
Dach... n'est pas un gars prétendant à la Coupe Stanley. Mais il est parfait pour une équipe... en reconstruction...
