Transaction Montréal-Colorado-Boston: le 4 millions qui donne mal au coeur

Transaction Montréal-Colorado-Boston: le 4 millions qui donne mal au coeur

Par David Garel le 2024-11-01

Jake Evans se retrouve à un carrefour important de sa carrière.

Et il comment à sentir l'odeur des billets verts.

Alors que le joueur de centre, chouchou de Martin St-Louis, aspire à un contrat à long terme oscillant entre 3,5 et 4 millions de dollars par année, son agent brandit un argument intéressant : Evans pourrait être le nouveau Phil Danault du Canadien de Montréal.

Libre comme l’air l’été prochain, alors qu’il empoche actuellement 1,7 million de dollars pour cette saison, le nom d'Evans est sur toutes les lèvres sur le marché des transactions.

Selon des informations du journaliste Marco D’Amico (RG.org), trois équipes sont agressives pour aller le chercher via transaction.

Il est clair que les Bruins de Boston et l'Avalanche du Colorado, qui sont désespérés de trouver un centre two-way responsable défensivement, font partie des trois équipes.

La situation est délicate pour Kent Hughes. Doit-il vraiment s’engager à verser 4 millions par an à un joueur qu’il considère comme un « plombier », aussi fiable soit-il?

D'un autre côté, il est conscient des conséquences possibles s'il laisse partir Evans, surtout après avoir vu Phil Danault quitter l’équipe dans des circonstances similaires, alors que le Québec n'a jamais pardonné à Marc Bergevin de ne pas avoir accordé 5,5 M$ par année étalés sur 6 ans à Danault.

Les Canadiens de Montréal ont un début de saison catastrophique, mais Evans s’est imposé comme un modèle de constance, attirant l’attention des autres équipes sur le marché.

Son agent le sait...et veut "cash in".

Jusqu'à présent, Evans a inscrit deux buts et totalisé cinq points en onze matchs, tout en jouant un rôle clé dans l’une des meilleures unités de désavantage numérique de la LNH.

Sa montée en puissance sur le plan offensif, associée à un jeu défensif mature, a créé un engouement autour de lui. Selon des sources, au moins trois équipes gardent un œil attentif sur Evans, le qualifiant de leader sur la glace et de carte cachée en terme de joueur tellement responsable qu'il peut changer une équipe à lui seul.

Avec un salaire aussi ridicule de 1,7 million, Evans représente une addition idéale et peu coûteuse pour toute équipe en panique au centre, sans avoir besoin de conserver une partie de son salaire dans le cadre d’un éventuel échange.

Il est clair que Kent Hughes veut échanger Christian Dvorak, mais qui veut de ce sans-coeur? Certaines rumeurs affirment que c'est Kent Hughes qui demande à St-Louis de mettre Dvorak en valeur, d'où la controverse de l'envoyer avec Joel Armia lors d'un 5 contre 3 crucial.

Le DG du CH soit se rendre à l'évidence. Il n'aura rien pour Dvorak.

Hughes veut absolument ajouter un défenseur droitier à son alignement. Est-ce que Jake Evans est celui qui va lui permettre d'atteindre son objectif?

Il est clair que Hughes a la peur au ventre dans ce dossier. Il ne veut pas devenir un Marc Bergevin 2.0 et faire l'erreur du sièce en échangeant le nouveau Danault.

Mais à 4 M$ par année pour un joueur de soutien deluxe...ça donne mal au coeur...