Rutger McGroarty est à deux doigts de Montréal.
Selon Sportsnet, le Canadien de Montréal serait favori pour obtenir l'attaquant Rutger McGroarty, tandis que le réseau écarte toute possibilité pour le CH d'obtenir le gardien Yaroslav Askarov.
En effet, McGroarty et Askarov devraient être échangés avant la fin de l'été. Cette nouvelle permet à Samuel Montembeault de respirer, car sa place semble assurée à Montréal, lui qui stressait à propos des rumeurs envoyant Askarov à Montréal.
Rutger McGroarty, âgé de 20 ans, a complété deux saisons de hockey universitaire en NCAA et est prêt à faire le saut chez les professionnels. Sélectionné en 14e position lors du repêchage de 2022 par les Jets de Winnipeg, McGroarty est au centre de nombreuses spéculations de transaction depuis que son avenir avec les Jets est terminé.
McGroarty veut jouer dans la LNH dès cette saison et les Jets refusent, alors que le Canadien de Montréal serait prêt à lui promettre une place sur son alignement.
Du côté de Yaroslav Askarov, 22 ans, il a brûlé la ligue américaine et est considéré comme prêt pour un rôle de gardien dans la LNH.
Le fait que Juuse Saros a signé une extension de huit ans à Nashville et l'arrivée de Scott Wedgewood comme gardien auxiliaire, l'avenir immédiat d'Askarov est ailleurs.
Alors que Montréal a vu son avenir offensif changer avec le miracle d'Ivan Demidov au cinquième rang du repêchage, Kent Hughes est toujours intéressé à McGroarty.
Le Canadien, en pleine reconstruction, pourrait envisager un échange avec Winnipeg en utilisant ses nombreux jeunes défenseurs comme monnaie d'échange.
Pas pour rien que les noms de Justin Barron, Jordan Harris et même celui d'Arber Xhekaj circulent à Winnipeg. Sportsnet affirme qu'une transaction a failli avoir lieu au repêchage, mais le CH ne voulait pas sacrifier son 21e choix au total. Hughes et Gorton ont préféré sélectionné Michael Hage.
Sportsnet affirme que le Canadien ne fait pas partie des candidats pour obtenir Askarov. Samuel Montembeaul peut donc respirer. Sa place de numéro un à Montréal est bien au chaud.
Rappelons que les Preds avaient offert Askarov et le 15e choix au total en 2023 pour le 5e choix au total, alors que Nashvile voulait David Reinbacher. Kent Hughes avait refusé cette offre en or...pour le meilleur et pour le pire...
Alors que l'été avance, les Canadiens de Montréal pourraient bien réaliser un coup de maître en transigeant pour obtenir McGroarty, ajoutant ainsi un talent offensif de premier plan à leur alignement.
Peu importe sa mauvaise réputation et son attitude de petite princesse. Martin St-Louis va le recadrer.