Transaction Winnipeg-Montréal: Logan Mailloux vaut plus que Justin Barron

Transaction Winnipeg-Montréal: Logan Mailloux vaut plus que Justin Barron

Par David Garel le 2024-07-02

Les rumeurs affluent à Montréal alors que le Canadien de Montréal explore activement le marché des transactions avec les Jets de Winnipeg.

L'éventuelle acquisition de Rutger McGroarty par le CH continue de faire jaser. Mais le Canadien a-t-il vraiment les éléments nécessaires pour conclure un tel échange avec les Jets?

Certaines propositions évoquent un échange incluant un choix de première ronde de Calgary ou de Floride en 2025, accompagné de Justin Barron, voire même de Logan Mailloux.

Selon Eric Engels sur "The Sick Podcast with Marinaro", il y a encore du potentiel pour un accord entre les deux équipes :

"Je pense toujours qu'il est possible de trouver une solution à mesure que l'été avance et qu'il reste membre des Jets. C'est un nom que je surveillerais et je pense qu'il pourrait convenir aux deux équipes."

Qui est Rutger McGroarty? Il s'agit d'un choix de première ronde des Jets en 2022. Il a évolué à l'Université du Michigan au cours des deux dernières années, et ses 52 points en 36 matchs témoignent de son talent exceptionnel.

Normalement, un choix de 14e au total qui performe de cette manière ne retourne pas à l'université pour une troisième année.

Mais dans son cas, il a annoncé qu'il retournerait jouer pour Michigan la saison prochaine. Selon Elliotte Friedman, les discussions entre les Jets et le clan du jeune joueur concernant son contrat d'entrée ne sont pas en cours, ce qui a alimenté les rumeur sur un éventuel échange cet été.

Il est naturel de se demander pourquoi il n'y a pas de discussions. Est-il possible que le jeune Américain, qui a fait sensation lors du dernier Championnat du en raison de son arrogance, ne veuille pas jouer au Canada?

La réponse est non. McGroarty veut simplement jouer dans la LNH et les Jets veulent l'envoyer dans la ligue américaine en cas de signature.

Il y a réellement un problème avec Winnipeg, mais pas avec le reste du Canada. Le Canadien doit absolument tenter sa chance.

Après tout, un joueur de son calibre pourrait s'intégrer parfaitement à la deuxième ligne du CH aux côtés de Kirby Dach.

McGroarty un bon leader et il est vraiment étrange de le voir retourner au Michigan pour la saison 2024-2025. S'il est échangé au CH, Kent Hughes pourra le signer et lui promettre une place dans l'alignement...dans la LNH et non dans la ligue américaine...

Pour le sortir de Winnipeg, il pourrait falloir un choix dans le top 10 en 2015. Le choix que le CH possède sera soit en fin de première ronde (Panthers), soit à l'extérieur du top 10, mais tout proche (Flames).

Si le choix des Flames se classe parmi les dix premiers au prochain repêchage, ils auront la possibilité de céder le choix des Panthers de la Floride, acquis dans la transaction envoyant Matthew Tkachuk en Floride pour Jonathan Huberdeau et MacKenzie Weegar.

Jeff Gorton et Kent Hughes espèrent donc que les Flames soient mauvais...mais pas trop...Cela complique les négociations si ce choix est en jeu, car le niveau d'incertitude est élevé.

Le Canadien serait-il prêt à échanger un grand défenseur comme Mike Matheson ou Kaiden Guhle pour un espoir tel que McGroarty?

Pour ce qui est de Kaiden Guhle, la réponse est non. Le défenseur est à Montréal pour y rester et devrait signer une prolongation de contrat cet été.

Le nom de Mike Matheson se retrouve dans les rumeurs de transaction, mais davantage du côté de la Caroline, qui a perdu Brett Pesce et Brady Skjei sur le marché des agents libres et qui veut absolument ajouter un défenseur gaucher à son alignement. 

Voilà pourquoi le nom de Martin Necas continue de circuler à Montréal. Tant que les Hurricanes auront besoin d'un défenseur gaucher, le nom de Matheson va continue d'être cité en Carolin.

C'est alors que le nom de Logan Mailloux commence à circuler à Winnipeg. Sa valeur est bien plus élevée que celle de Justin Barron.

Un choix de 1ère ronde et Mailloux semble être un prix élevé. Mais pour donner, il faut recevoir...