Ça chauffe à Anaheim. Alors que les Ducks d'Anaheim sont l'une des équipes de l'heure dans la LNH, Trevor Zegras mange son pain noir...et commence à perdre patience...

De un, il a perdu sa place au centre. De deux, il est devenu un élément secondaire à cette équipe d'Anaheim qui fait de plus en plus jaser. 

Le nouveau coach, Greg Cronin, est peut-être une recrue derrière le banc d'une équipe de la LNH, mais il est âgé de 60 ans. Il est un vieux routier et il n'est pas impressionné par les petites crises de Zegras quand ce dernier ne joue pas assez à son goût.

Trevor Zegras a amassé 61 points en 65 matchs la saison dernière. Mais il était une machine à revirements. L'entraîneur-chef n'a pas hésité de le clouer au banc pendant plusieurs périodes pour passer son message. Il n'a pas eu peur de lui faire perdre son poste au centre.

Mason MacTavish (20 ans, 3e choix au total en 2021) et Leo Carlsson (18 ans, 2e choix cjoix au total en 2023) représentent les deux premiers centres de cette équipe. Et même quand Carlsson ne joue pas (on le fait jouer un match sur deux pour ne pas le brûler physiquement), Zegras demeure à l'aile.

Comme les Ducks gagnent comme en témoigne leur fiche de 7-4, leurs 6 victoires de suite et une victoire hier contre les Golden Knight (les champions de la Coupe Stanley), Zegras n'a même pas le droit de bouder. C'était la première défaite de Vegas en temps réglementaire depuis le début de l'année. Zegras ne peut rien dire, ne peut rien faire. Le vestiaire adore le coach, à part lui...

Une transaction à long terme devient inévitable. Zegras est tellment nuisible qu'il est un peu le Josh Anderson des Ducks. Les statistiques avancées montrent que les joueurs des Ducks sont moins performants quand Zegras est sur la glace avec eux.

Pourtant, ses compagnons de trio, Troy Terry et Leo Carlsson, sont en feu. Zegras n'a même pas l'excuse d'être sur une ligne non-performante. Terry a marqué 5 buts et amassé 5 passes en 11 matchs, alors que Leo Carlsson a marqué 3 buts et amassé une passe en 7 matchs. Leur différentiel sont aussi positifs comparativement à Zegras (+1 pour Terry, +2 pour Carlsson, -2 pour Zegras).

On parle du pire scénario pour Zegras. Il joue avec l'équipe de l'heure, mais rien ne va plus au niveau personnel. On comprend maintenant pourquoi les Ducks ne lui ont consenti qu'un contrat de 3 ans et 5,75 M$ par année.

Une transaction en 2023-2024 devient de plus en plus plausible. Les Ducks seraient à la recherche d'un jeune défenseur talentueux et établi dans la LNH (ou à veille de le devenir).

Dommage que Kaiden Guhle soit intouchable à Montréal pour les Ducks. Ils feraient la transaction demain matin. Justin Barron n'est pas assez talentueux pour les convaincre, même avec d'autres éléments. Et Arber Xhekaj n'est pas désiré à Anaheim, même avec un choix de 1ère ronde, eux qui comptent sur Radko Gudas.

Est-ce que Logan Mailloux pourrait intéresser Anaheim? Il faudrait ajouter d'autres éléments et inclure un salaire pour équilibrer le tout. Josh Anderson (5,5 M$ par année jusqu'en 2027) serait le salaire parfait pour faire équilibrer les masses salariales respectives.

Une chose est sûre. À Montréal, Zegras ne ferait pas la "baboune" de jouer à l'aile de Cole Caufield et Nick Suzuki. Si on est Kent Hughes, on tente le tout pour le tout.

À suivre... 

Votre Voix