Alors que la province entière célébrait l'un des plus grands moments sportifs des trente dernières années, le journaliste de La Presse, Richard Labbé, a décidé de jouer les rabat-joie.
Pendant que les fans du Canadien de Montréal se réjouissaient de la sélection d'Ivan Demidov, Labbé a choisi de jeter un froid sur la fête.
Voici ses propos controversés :
"Beaucoup de commentaires dithyrambiques sur le 1er choix du CH, que peu de gens ont vu jouer en personne. On peut attendre un peu avant de lui prédire une saison de 100 pts. De la même manière, s'il ne marque pas à ses 5 premiers matchs, ça ne voudra pas dire que c'est un flop."
Les commentaires de Labbé n'ont pas tardé à engendrer une vive réaction de la part des fans du Canadien. Hier, alors que les Montréalais vibraient au rythme de l'excutation et de l'espoir, Labbé a choisi de casser le party, amenant ses points de prudence, pour ne pas dire sa condescendance, afin de rappeler à tout le monde que l'excitation des fans était ridicule.
Plus méprisant que ça, ça ne se peut pas. Il faut dire que Labbé nous a habitué à être grincheux. Pour lui, tout ce qui est "le fun" doit avoir un nuage gris pour nous pleuvoir sur la tête.
Évidemment, les fans n'ont pas apprécié cette attitude. Pour eux, hier représentait un moment historique, une lueur d'espoir après des années de désillusion.
Les propos de Labbé ont été perçus comme gratuits et ayant comme objectif de nous faire sentir sa déprime ambulante et constante à longueur d'année. Et les fans du CH ne l'ont pas laissé passer.
"Veux-tu bien nous laisser vivre notre trip avant de rabattre la joie! Y reste pu rien que le sport pour faire rêver et vibrer les gens, alors laissons faire le rationnel un instant et vivons notre érection sportive!"
"Oui ok, mais on pourrait laisser un peu tripoter le monde? C’est ça le sport, des moments."
"Que de condescendance (encore) Richard."
Hier soir, la sélection d'Ivan Demidov par le Canadien de Montréal était plus qu'un simple choix de repêchage; c'était une célébration du talent, l'avenir rose et de l'optimisme que le CH sera bientôt une équipe prétendante à la Coupe Stanley.
La province entière s'est rassemblée pour fêter cet événement, voyant en Demidov une nouvelle étoile montante digne des plus grands joueurs de l'histoire du CH.
Et pourtant, seul Richard Labbé a trouvé le moyen de nous transmettre sa mauvaise humeur. Alors que les Montréalais chantaient, dansaient et partageaient leur excitation sur les réseaux sociaux, Labbé a choisi de jouer les trouble-fête.
Il n'est pas étonnant que de nombreux journalistes traditionnels se demandent pourquoi leur profession est en déclin.
L'attitude de Labbé en est un parfait exemple. Au lieu de se joindre à la célébration et de partager l'enthousiasme de ses lecteurs, il a préféré adopter une approche méprisante et pessimiste.
Les médias évoluent, et les lecteurs recherchent des voix qui résonnent avec leur passion et leur enthousiasme. Gâcher la fête, comme Labbé l'a fait, n'est tout simplement pas payant.
Les fans de Montréal veulent croire en leurs rêves et partager leurs moments de joie sans qu'on les déprime avec des affirmations inutiles.
Il est peut-être temps pour Richard Labbé de réévaluer son approche. Les fans du Canadien de Montréal ont vécu un moment historique, et ils méritent de savourer cette victoire sans qu'on leur jette un seau d'eau froide sur la tête. Après tout, le sport est aussi une question d'émotion, de rêve et de passion.
Alors, message à Richard Labbé: peut-être est-il temps de rejoindre la fête et de partager l'enthousiasme de ceux qui voient en Ivan Demidov et en le Canadien de Montréal un avenir brillant et excitant.
Labbé est devenu le "casseur de party" national. Dans tous les cas, on ne l'invitera pas à notre prochain party...