TVA Sports bientôt vendu à Sportsnet?

Selon Radio-Canada, les chances sont énormes pour que cela arrive. En effet, selon la station publique, TVA Sports est dos au mur. Et au lieu de fermer la station, Pierre-Karl Péladeau devrait penser à vendre la chaîne à son homologue anglais.

Depuis l'acquisition des droits nationaux de la LNH à un coût exorbitant et l'accentuation du phénomène du débranchement du câble, TVA Sports (Quebecor) traverse une période difficile, se maintenant à peine en vie.

RDS (Bell) a également dû suivre cette surenchère pour conserver une soixantaine de matchs du CH, affectant gravement sa rentabilité.

En 2014, TVA Sports comptait environ 1,8 million d'abonnés, chiffre tombé à moins d'un million en 2024 selon le CRTC.

RDS, avec 3,3 millions d'abonnés en 2014, a vu son nombre diminuer de plus de moitié, se tenant aujourd'hui entre 1 million et 1,5 millions d'abonnés.

Depuis sa création en 2011, TVA Sports accumule les déficits, tandis que RDS, bien que mieux positionné, marche sur une corde raide.

Le fardeau financier des droits de diffusion de la LNH a coûté cher à TVA Sports, accumulant des pertes de plus de 300 millions de dollars.

Cette situation a obligé le Groupe TVA à emprunter 91 millions de dollars à son actionnaire principal, Québecor Média, pour équilibrer son budget.

De plus, la marge de crédit bancaire de TVA a été réduite à 20 millions, contre 75 à 150 millions au cours des dix années précédentes.

Les pertes de TVA Sports représentent l'ensemble du déficit du Groupe TVA, qui aurait été rentable sans cette chaîne.

RDS, autrefois très profitable avec des bénéfices de 25 millions en 2012, a vu sa rentabilité fluctuer ces dernières années, passant de profits de 12,59 millions en 2018 à des pertes de plus de 11 millions aujourd'hui. 

Geoff Molson, président du CH, est tellement préoccupé par cette situation qu'il compte partir sa propre chaîne de streaminh en 2026, HABS TV.

Les chaînes sportives québécoises risquent de ne pas renouveler les contrats de diffusion du CH et de la LNH à leur expiration, et l'une d'elles pourrait même disparaître, laissant les dirigeants du CH et de la LNH obligés d'autres alternatives pour diffuser leur produit.

La survie de TVA Sports est en question. Le réseau TSN, homologue anglophone de RDS, reste très rentable  avec des profits combinés de 433,173 millions depuis 4 ans.

La rentabilité de TSN rend la situation de RDS plus acceptable pour Bell, car au final, la compagnie fait de l'argent même si c'est plus difficile pour la "petite soeur francophone"

Sportsnet, après avoir dépensé 5,2 milliards en 2013 pour les droits nationaux de la LNH, a engrangé des profits de 392 millions depuis quatre ans, malgré une perte de 1,4 million d'abonnés.

La rentabilité annuelle a diminué de 130,5 millions en 2018 à 50 millions aujpurd'hui. Au Canada anglais, les ventes de publicités nationales compensent les pertes d'abonnés, contrairement au Québec. On fait moins d'argent qu'avant, mais on remplit les coffres quand même.

Cette situation amène les gens du milieu à se demander si Québecor ne devrait pas envisager de vendre TVA Sports à Sportsnet pour éviter une déroute totale.

Selon Radio-Canadas, c'est devenue la seule solution...

Votre Voix