Un 2e centre à Montréal: un buffet sur le marché des transactions

Un 2e centre à Montréal: un buffet sur le marché des transactions

Par Marc-André Dubois le 2024-12-11

Kent Hughes a du pain sur la planche.

L'équipe se rapproche bilan .500, et la dernière victoire en séries éliminatoires remonte à 2021.

Un centre de deuxième ligne de qualité s'impose pour espérer un retour en force dans le mix.

Hughes n'a pas d'excuses, car le marché des transactions regorge d'options alléchantes au centre. Pas une bonne nouvelle pour Kirby Dach.

En tête de liste, on retrouve le vétéran Brock Nelson des Islanders de New York. À 33 ans, Nelson est une machine à buts, se classant 21e à ce chapitre dans la ligue au cours des quatre dernières saisons.

Solide physiquement, il peut aisément jouer dans le top-6. Son contrat de 6 millions de dollars par année est attrayant car il se termine l'été prochain.

Si les Islanders envisagent de libérer de l'espace sous le plafond salarial et Kent Hughes a promis que si le CH est dans la course à la date limite des transactions, il aiderait son coach Martin St-Louis.

Ensuite, direction Ottawa, où les Sénateurs pourraient être tentés de secouer leur noyau de joueurs. Le nom de Josh Norris circule déjà depuis un moment.

Troisième attaquant des Sénateurs si on regarde le temps de glace, il n'a pas retrouvé son niveau d'avant sa blessure à l'épaule (35 buts il y a trois ans).

Malgré un rythme de plus de 30 buts cette saison, certaines équipes restent préoccupées par sa condition physique.

Est-ce le moment idéal pour Norris d'être échangé ? Les équipes ont-elles davantage confiance en lui maintenant ?

Nazem Kadri de Calgary est à donner à Calgary. Son salaire de 7 millions par année jusqu'en 2029 est nuisible, et les Flames devraient probablement retenir une partie pour conclure une transaction. Ils seraient à la recherche d'un espoir, mais leur priorité est de libérer de la masse salariale.

Une belle occasion d'obtenir le centre à rabais, lui qui était un partisan du CH dans son enfance, puique c'était l'équipe de son père.

Son mot à dire est important : il possède une clause de non-mouvement complète cette saison et la prochaine.

Toutefois, s'il y a une opportunité intéressante, le joueur de 34 ans pourrait être ouvert à un changement d'air. Montréal serait clairement la ville qui fait en sorte qu'il accepte de lever sa clause.

Un autre nom chaud sur le marché est Sam Bennett des Panthers de la Floride, champions en titre.

Son nom a circulé à Montréal toute la journée. Son style de jeu robuste est très recherché depuis le sacre de la Floride.

Son contrat expirant cet été place le DG Bill Zito face à un dilemme. Le risque de le perdre gratuitement cet été est grand.

Les négociations contractuelles sont au point mort, et à moins que les Panthers ne décident de le garder comme "leur propre location", un scénario d'échange est probable.

En retour, la Floride voudra un joueur d'impact immédiat, pas seulement des choix au repêchage, car la course à la Coupe Stanley est toujours d'actualité.

Est-il le temps d'offrir Kirby Dach aux Panthers?

L'Avalanche du Colorado et les Stars de Dallas, durement touchés par les blessures, pourraient être des destinations potentielles pour Bennett.

Hughes a donc l'embarras du choix sur le marché.  Il pourra cibler un joueur d'expérience comme Nelson ou tenter le coupr de circuit avec le jeune Norris (12 buts, 18 points en 26 matchs, 25 ans) ou miser sur le coût d'opportunité d'aller chercher Kadri pour pas grand. chose, ou profiter de la situation contractuelle de Bennett pour obtenir le meilleur centre disponible sur le marché.

Une chose est sûre : Kent Hughes ne manquera pas d'options pour combler son grand vide au centre.

Le marché des transactions s'annonce passionnant, et le Canadien pourrait bien en être l'un des acteurs majeurs.

Il faut juste que Kent Hughes ait du guts.