- Wow...
- Un dépisteur DÉCONSEILLE à Marc Bergevin...
- D'échanger Jordie Benn...
Parlant sous le couvert du réseau Sportsnet, samedi, un recruteur d’une formation de la LNH sur la passerelle au match CH – Flyers de Philadelphie a laissé entendre que des arrières établis sont déjà dans les vitrines à un mois de la date butoir.
«Ça pourrait changer à mesure que (le 25 février) approche, mais il y a tellement de vendeurs attrayants sur le marché que les futurs joueurs autonomes de deuxième plan comme Benn pourraient partir pour moins que ce qu’on a vu par le passé», a-t-il analysé.
Selon l’éclaireur, Bergevin pourrait obtenir un choix de troisième tour au mieux pour celui qui écoule la dernière année d'un pacte de trois ans.
«Si tu obtiens un choix de deux en retour, tu fais sa valise pour lui et tu le transfères ailleurs. Mais ça pourrait s’annoncer difficile cette année.»
Âgé de 31 ans, Benn répond bien aux attentes fondées en lui, cette saison, avec 11 points en 49 matchs et un différentiel respectable de +11. Sans tout casser, ses quatre buts marqués égalent son sommet personnel de l’an passé.
«Je ne sais pas pourquoi (Montréal) l’échangerait pour moins. Moi je ne le ferais pas. Regardez où l’équipe est positionnée au classement. Benn joue 18 minutes par match, il est utilisé en infériorité et il peut être employé sur toutes les paires.
«S’il part, ils auront qui? Noah Juulsen est blessé et personne ne sait quand il reviendra. Vous voulez que Karl Alzner ait le même temps de glace que lui? David Schlemko? Xavier Ouellet?»
À noter que ce dernier connaît présentement de bons moments avec le Rocket de Laval avec deux buts et 11 points à ses 10 dernières sorties.
Patience avec Hudon
Quant à l’attaquant Charles Hudon, qui ronge son frein en raison d’une utilisation minime et sporadique, sa valeur est aussi à la baisse.
Échanger l’Almatois de 24 ans - en retour d’un choix de sixième ou de septième tour, par exemple - ne serait pas bénéfique pour le club. Surtout si un joueur régulier subissait une blessure avant les éliminatoires. Cet argument s’applique aussi à Benn, d’ailleurs.
«Je serais très surpris s’ils parvenaient à obtenir un choix de quatrième ou même de cinquième tour pour ses services en ce moment», a prévenu le même recruteur.
Mais il reste qu’Hudon doit jouer à ce stade-ci de sa carrière. Depuis le 27 novembre, il n’a participé qu’à quatre rencontres, incluant celle de samedi. Les retours de Paul Byron (suspension) et d’Andrew Shaw (cou) ne feront rien pour aider sa cause.
En 25 matchs, l’ancien des Saguenéens de Chicoutimi a inscrit trois buts et une aide avec un différentiel de -9.