- Un jour...
- On fera un film sur la famille de Samuel Girard..
- Guillaume Lefrançois de la Presse a écrit un chef d'oeuvre sur cette "gang" qui a dû batailler contre la pauvreté...
https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2022-06-27/la-victoire-de-la-famille-girard.php
- On se demande si la fin du film...passera par Montréal...
- Voici un extrait qui nous a particulièrement ému.
Il y avait sa mère, Guylaine, qui a dû fermer temporairement sa garderie en milieu familial, le temps de cette finale. « J’ai dit : il arrivera ce qui arrivera, je vais fermer si on se rend en finale. On a une pénurie de personnel, nous aussi ! »
Il y avait son cousin William, sa sœur aussi, Jessica, qui tentait de contenir le trop-plein d’émotion. « C’est tellement un exploit de toute la famille. C’est un travail d’équipe qu’on a fait ensemble ! », a-t-elle lancé, entre les sanglots.
Et il y avait le père, Tony, en appel vidéo avec un autre de ses fils, Jérémy, qui a dû rester à Québec. « Il est venu pour les deux premiers matchs, mais il a deux jeunes enfants, il est dans l’armée, donc il a dû repartir. Sa sœur est venue le remplacer ! », explique Tony. L’autre frère, Christopher, était aussi rentré au Québec après avoir assisté au match de vendredi à Denver, dans l’espoir que l’Avalanche règle ça en cinq.
L’histoire de Jérémy, en particulier, a ému le Québec il y a quelques années, quand il a été su qu’il avait renoncé à sa saison midget AAA pour permettre à Samuel de vivre son rêve. La famille avait les moyens de payer une seule inscription, pas deux.
« Mon père l’a facetimé, il pleurait, racontait Samuel Girard sur la patinoire pendant les célébrations. Depuis le début de ma carrière, il me soutient, il venait me voir jouer à Shawinigan, à trois heures de route. Ils viennent au moins deux fois par année à Denver. J’ai juste de l’amour à leur donner. »