Pauvre Mike Matheson. Le défenseur québécois, qui était l’un des rares rayons de lumière dans une saison déjà sombre pour le Canadien de Montréal, se retrouve maintenant au centre de rumeurs de transaction qui enflamment les réseaux sociaux et la province tout entière.
Avec une fiche de 5-10-2 après 17 matchs, le Canadien occupe la dernière place du classement de la LNH. Ce début de saison catastrophique force la direction à revoir ses objectifs.
Si les espoirs d'être "dans le mix" s’évanouissent, il devient logique pour Kent Hughes de réévaluer ses actifs, notamment ceux qui ont une grande valeur marchande, comme Matheson.
Le défenseur ne vaudra jamais ce qu'il valait cet été, alors que le DG Kent Hughes avait le chance de transiger le défenseur quand sa valeur était au top.
Joueur autonome sans compensation à l'été 2026, une extension pour un joueur de 32 ans pourrait s’avérer coûteuse, surtout avec l’émergence de jeunes talents comme Kaiden Guhle et Lane Hutson.
Selon ce qui circule, l'agent de Matheson aurait comme objectif un contrat de cinq à six ans à un salaire annuel oscillant autour de 6 millions de dollars, un prix que le Canadien ne paiera jamais..
Et on se demande quel DG serait assez fou pour payer ce salaire à un défenseur aussi dangereux défensivement, dans tous les sens du terme.
Selon une rumeur qui prend de plus en plus d’ampleur, les Predators de Nashville auraient un intérêt marqué pour Matheson. Après un début de saison catastrophique, Nashville va mieux et vise la Coupe Stanley.
Après avoir battu des records de dépenses sur le marché des agents libres avec les signatures de Steven Stamkos, Jonathan Marchessault, et Brady Skjei, les Predators cherchent à renforcer leur brigade défensive, particulièrement sur le plan offensif et surtout du côté gauche.
En ce moment, les Preds ont Brady Skjei, Jeremy Lauzon et Marc del Gaizo à gauche. Voilà pourquoi le nom de Matheson circule activement dans la capitale du country.
Le défenseur mobile et capable de relancer efficacement l’attaque, correspond parfaitement à leurs besoins.
La rumeur qui circule sur la toile envoie à Montréal en compagnie d'un choix de première ronde et Zachary L'Heureux.
On parle du choix de 1ère ronde 2025 appartenant aux Golden Knights de Vegas.
Il faut avouer que la rumeur est facile, Zachary L’Heureux est un joueur controversé, une petite peste québécoise qui rentre exactement dans le moule méchant que recherche Kent Hughes.
Voici absolument tous les coups vicieux qui lui ont valu des suspensions dans le junior.
Si Hughes veut un joueur capable de faire mal, il est le candidats numéro un, pour le meilleur et pour le pire.
Le choix de 1ère ronde en 2021 (27e au total) a le syndrome de Logan Mailloux. Très très fort dans la ligue américaine, mais trop faible pour la LNH...pour le moment..
3 maigres passes en 13 matchs cette saison et son coach Andrew Brunette l'a visé publiquement pour son indiscipline.
En 68 matchs avec le club-école des Predators la saison dernière, il a inscrit 19 buts et 48 points.
Son style de jeu intense et parfois dangereux ferait de lui tout un candidat pour une équipe "soft" comme le CH.
Avec un choix de première ronde, L’Heureux représente une offre alléchante pour un club en reconstruction comme le Canadien qui cherche un attaquant capable de créer le chaos sur la glace.
Malgré ses qualités évidentes qui font l'envie de plusieurs équipes, dont les Predators, Matheson est critiqué de partout pour ses erreurs défensives, sa prise de décisions parfois douteuse et surtout, le fait qu'il prenne la place de Lane Hutson sur la première unité d'avantage numérique.
Mais pour les Preds, qui cherchent à améliorer leur transition et leur jeu offensif, il est le candidat parfait.
Pour Nashville, Matheson pourrait combler un vide important, particulièrement avec la fenêtre qui est ouverte pour la Coupe Stanley.
Mais pour Montréal, la question demeure : faut-il sacrifier un vétéran québécois apprécié pour obtenir un jeune joueur robuste et un choix potentiel au repêchage?
Surtout que le train est passé. Kent Hughes aurait pu échanger Mike Matheson pour bien plus, mais il a raté l'occasion la saison dernière et l'été dernier.
La valeur marchande de Mike Matheson n'est plus à son sommet, mais une transaction avec Nashville pourrait permettre à Hughes de poursuivre sa stratégie de reconstruction en remplissant son bassin de jeunes talents.
Surtout, Lane Hutson aurait enfin le champ libre. Comme Matheson est le chouchou de St-Louis, il faut lui arracher de force.
Si Hughes décide de conserver Matheson, non seulement sa valeur va continuer de baisser, mais Hutson sera toujours "pogné" sur la 2e unité d'avantage numérique.
Mike Matheson se retrouve au cœur d’un débat plus large sur l’avenir du Canadien de Montréal. Il est clair qu'il ne sera plus à Montréal lorsque le CH sera prêt à gagner.
Autant le transiger maintenant, surtout que l'objectif est d'atteindre la cave.
Le destin de Matheson est entre les mains de son ancien agent. Voilà le problème pour Kent Hughes qui ne veut pas faire mal à son ancien client, qui est nouveau papa d'une nouvelle petite fille depuis cet été qui a rejoint son grand frère.
Le fait qu'il soit Montréalais complique aussi la tâche émotionnelle du DG.
Mais s'il a vraiment la possibilité d'aller chercher le méchant L'Heureux et un choix de 1ère ronde, il ne devrait pas hésiter.
L'important est de laisser la place à Lane Hutson. Plus on attend, plus la valeur de Matheson baisse et plus le développement de Hutson n'est pas maximisé.
À Kent Hughes de jouer.