La saga de l’été pour le Canadien de Montréal a pris une tournure déconcertante avec le cas de Josh Anderson.
Alors que le directeur général des Ducks d’Anaheim, Pat Verbeek, exprimait publiquement son désir de renforcer son équipe avec un ailier droit de qualité avant la fin de l'été, l’espoir d’une transaction impliquant Anderson a rapidement été écarté.
Le DG du Canadien, Kent Hughes, aurait tenté d’inclure Anderson dans les discussions avec Anaheim, mais les Ducks n’ont montré aucun intérêt pour l’attaquant autrefois considéré comme un atout majeur, mais maintenant considéré comme un moins que rien.
Même avec un choix en compensation ou en retour d'un salaire indésirable, les Ducks ont complètement rejeté l'attaquant...aussi indésirable que ses 5,5 M$ par année...
La situation est d'autant plus difficile pour Anderson, qui, après des performances décevantes et un soutien décroissant de son entraîneur Martin St-Louis, se retrouve dans une position délicate.
L’ailier droit, autrefois prisé pour sa puissance et sa vitesse, est désormais perçu comme un joueur en déclin, ce qui complique les efforts de Hughes pour le transiger.
Le refus d’Anaheim est d’autant plus douloureux pour Anderson, alors que les Ducks sont activement à la recherche de renforts pour leur attaque.
Selon The Athletic, les Ducks seraient en course pour acquérir Patrik Laine des Blue Jackets de Columbus.
Laine, qui a récemment quitté le programme d'aide aux joueurs de la LNH/NHLPA, représente un objectif de choix pour plusieurs équipes, y compris les Hurricanes de la Caroline et les Canadiens de Montréal, qui seraient les deux autres prétendants toujours selon The Athleitc.
Sa disponibilité sur le marché des échanges a créé une frénésie parmi les équipes en quête d'un ailier droit de premier plan.
Le cas Laine met en lumière les difficultés d’Anderson. Alors que les Ducks préfèrent cibler Laine, un marqueur naturel avec un potentiel immense malgré une saison marquée par des blessures et des problèmes de santé mentale, Anderson semble être devenu une option peu attrayante.
Les Blue Jackets, en quête de jeunes talents et de choix de repêchage pour un éventuel échange de Laine, ne considèrent pas Anderson comme une pièce de grande valeur.
En conséquence, le mal-aimé de Martin St-Louis voit ses perspectives de rester à Montréal dans la niche de Martin St-Louis quasi-assurées.
L'échec des négociations avec Anaheim n’est qu’un chapitre de plus dans un été compliqué pour Anderson.
Alors que les Canadiens espèrent encore décharger son contrat, la compétition pour Patrik Laine, impliquant des équipes comme les Ducks, le CH et les Hurricanes, montre à quel point Anderson est désormais en bas de la liste des priorités des équipes cherchant un attaquant.
Pour Josh Anderson, ces événements marquent un nouveau point bas dans sa carrière. Une humiliation totale.
Autrefois joueur clé et pilier de l’attaque des Canadiens lors des fameuses séries 2021 où Montréal a atteint la finale de la Coupe Stanley, il se retrouve maintenant à lutter pour trouver sa place dans une équipe qui cherche désespérément à se débarrasser de lui.
Alors que les Canadiens, les Ducks et les Hurricanes équipes bataillent pour Patrik Laine, l'avenir d'Anderson demeure incertain, entre désillusion et un potentiel redressement inespéré.
Surtout avec Martin St-Louis qui le méprise.
En attendant, Anaheim, la Caroline et Montréal sont loin d'être seuls dans le dossier de Patrik Laine. Attention aux Sabres de Buffalo et aux Capitals de Washington, qui se tiennent en embuscade pour obtenir l'attaquant.
À suivre....