Vincent Lecavalier semble enfin se réveiller à Montréal, prêt à assumer un rôle plus actif au sein de l'organisation des Canadiens.
"Lecavalier était présent lors des entrevues avec les candidats pour le poste vacant d'entraîneur à Laval." écrit le journaliste de The Athletic, Arpon Basu.
"Cela pourrait-il signifier un rôle plus important ou plus de responsabilités pour Lecavalier?"
Bien qu'il ait été très présent lors des entrevues pour le poste de coach du Rocket de Laval, sa véritable contribution reste encore floue pour beaucoup.
Si Martin St-Louis décide d'engager un coach d'expérience, Lecavalier devrait aussi être fortement impliqué dans ce processus et sera présent pour ces entrevues aussi.
La question se pose alors : Lecavalier sera-t-il plus présent cette année? Acceptera-t-il de déménager à Montréal pour être plus proche de l'action?
Malgré les critiques qui voient son travail comme un emploi de complaisance, voire un "country club" pour amis proches de la direction, il semble que Lecavalier ait entendu ces reproches et soit prêt à se montrer à la hauteur des attentes.
Dans les coulisses de l'organisation, Vincent Lecavalier, l'ancienne star de la LNH et conseiller spécial auprès du directeur général Kent Hughes, est souvent perçu comme un mystère.
Certains le voient comme profitant du soleil de la Floride sans véritable contribution, mais cette perception pourrait changer. Présent au tournoi pee-wee de Québec en tant qu'entraîneur de l'équipe floridienne de son fils, Lecavalier a récemment révélé la réalité de son emploi du temps, qui consiste principalement à entraîner son fils au hockey et ses filles au golf.
"Je passe mes journées à m'occuper des activités sportives de mes enfants," avoue Lecavalier. (crédit: le Soleil)
"Nous voyageons beaucoup pour les compétitions, que ce soit pour le hockey ou le golf, ce qui occupe la majorité de mon temps."
«Mes deux filles joue au golf. C’est un sport qui marche beaucoup par tournois et on doit toujours se déplacer un peu partout dans l’État de la Floride."
"C’est également presque chaque fin de semaine ce qui fait que si je ne suis pas sur la glace avec mon gars, j’accompagne mes filles au golf» (crédit: la Presse)
«Pour mon gars, c'est une équipe qui joue toujours sur la route, ce qui fait qu’on voyage vraiment beaucoup pendant l’hiver."
"C’est notre façon de fonctionner pour avoir de la compétition de qualité. C’est très différent de ce que j’ai vécu en grandissant au Québec où tu joues souvent des équipes proches de ta ville.»
Malgré cela, Lecavalier insiste sur son engagement envers les Canadiens, même si ce rôle semble, à première vue, assez limité.
Le voir présent à Laval pour les entrevues est réconfortant. Au moins, on se dit qu'il fait quelque chose. Toujours plus facile de venir au Québec l'été.
Lecavalier porte le titre de conseiller spécial aux opérations hockey. Il est souvent sollicité pour analyser des joueurs potentiels pour des échanges ou pour offrir son expertise pendant la période de repêchage. Lecavalier travaille également comme ressource pour les joueurs de l'organisation au besoin.
Les gens commençait de plus en plus à questionner la spécificité de ses tâches, notant que son poste évoque "toute autre tâche connexe".
Il est impliqué dans le recrutement, les conseils au DG, la présence au camp d'entraînement, et les contacts avec de potentiels joueurs autonomes, mais la majorité de ce travail se fait depuis son domicile en Floride.
La présence de Lecavalier lors des entrevues pour le poste de coach du Rocket de Laval pourrait indiquer une volonté de s'impliquer davantage.
S'il décide de déménager à Montréal, cela pourrait être le signe d'un engagement plus profond et visible dans les opérations du club.
Dans tous les cas, il est clair que Lecavalier est conscient des critiques et semble prêt à prouver sa valeur au sein de l'organisation des Canadiens.
Alors que l'été avance et que d'autres décisions cruciales se profilent, tous les yeux seront tournés vers Vincent Lecavalier pour voir s'il répondra aux attentes et prendra un rôle plus central.
Le temps nous dira s'il réussira à dissiper les doutes et à démontrer qu'il n'est pas seulement un nom prestigieux dans le club, mais un véritable contributeur au succès de l'équipe.
Il est temps...