Selon TVA Sports, le Canadien de Montréal ne serait plus dans la course pour signer l'attaquant russe Vladimir Tarasenko.

Malgré les spéculations de certains journalistes montréalais qui voyaient en Tarasenko un mentor idéal pour le jeune espoir Ivan Demidov (il aurait fallut que Tarasenko signe un contrat de deux ans à rabais),  il semblerait que le joueur n'ait reçu qu'une seule offre concrète jusqu'à présent, celle des Penguins de Pittsburgh.

D'après le journaliste Josh Yohe de The Athletic, les Penguins ont effectivement proposé un contrat à Tarasenko, qui demeure joueur autonome sans compensation depuis le 2 juillet.

Toutefois, avec seulement 4,3 millions de dollars disponibles sous le plafond salarial, l'offre des Penguins ne semble pas être particulièrement lucrative.

Et pour Montréal, aller au-delà de 4,3 M$ par an pour Taransenko ne fait pas vraiment de sens selon TVA Sports. Oui, il a gagné la Coupe Stanley, mais on parle d'un joueur sur la pente descendante.

Il est également mentionné que d'autres équipes montrent de l'intérêt pour Tarasenko, bien que les détails de ces éventuelles offres ne soient pas encore connus.

De son côté, le directeur général des Canadiens de Montréal, Kent Hughes, a exprimé son intention de recruter un joueur de deuxième ou troisième trio à court terme, mais il n'a pas confirmé si Tarasenko figurait dans ses plans.

La saison dernière, Vladimir Tarasenko a amassé 55 points, incluant 23 buts, lors de son passage avec les Sénateurs d’Ottawa et les Panthers de la Floride.

En séries éliminatoires, sa performance a été plus modeste avec neuf points, dont cinq buts, en 22 matchs. Depuis que Jeff Skinner a trouvé une nouvelle équipe lundi soir, Tarasenko reste l'un des plus gros noms encore disponibles sur le marché des joueurs autonomes.

Un journaliste russe à demandé à Tarasenko de décrire Ivan Demidov en une phrase, et le Russe a immédiatement répondu par texto depuis Las Vegas avec deux mots : "Superstar absolue."

Demidov était indéniablement le meilleur joueur disponible lorsque les Canadiens de Montréal sont montés sur le podium.

Nous parlons d'un prodige offensif projeté pour devenir un attaquant de première ligne dans la plus grande ligue de hockey au monde, un joueur qui se décrit lui-même comme un "gamebreaker", et il appartient maintenant à l'équipe qui en avait probablement le plus besoin parmi toutes celles participant à ce repêchage.

Les Canadiens n'ont pas eu de joueur produisant un point par match sur toute une saison depuis qu'Alex Kovalev a inscrit 84 points en 82 matchs lors de la campagne 2007-08.

Ils n'ont pas eu un attaquant avec des habiletés aussi séduisantes depuis que Kovalev est parti signer avec les Sénateurs d'Ottawa en 2010.

Et on pourrait dire qu'aucun joueur de leur effectif actuel n'a plus de potentiel pour changer cette situation que Demidov.

C'est un véritable joueur de moments forts, un ailier de six pieds, 192 livres avec une des mains de feu, un coup de patin sous-estimé malgré les mauvaises langue et un sens du hockey pour embarrasser ses adversaires à chaque jeu. Les Canadiens n'ont pas un autre joueur comme lui dans leur alignement.

Mais tout prodige a besoin d'un mentor. Si Demidov pouvait jouer dès cette saison, parions que Tarasenko serait déjà un membre du Canadien de Montréal.

Votre Voix