L’alignement du CH dévoilé: sueurs chaudes pour Josh Anderson

L’alignement du CH dévoilé: sueurs chaudes pour Josh Anderson

Par Marc-André Dubois le 2024-09-17

Sportsnet a dévoilé aujourd'hui sa projection de l’alignement du Canadien de Montréal pour la saison à venir, et quelques surprises pourraient bien faire grincer des dents certains joueurs.

Joshua Roy, qui a brillé avec le Rocket de Laval, se retrouve écarté du top 6, un coup dur pour le jeune attaquant québécois.

Il devra se contenter d’un rôle sur le troisième trio, ce qui ne manquera pas de lui donner un pincement au cœur. Quant à Josh Anderson, un habitué des trios offensifs, il pourrait voir sa carrière prendre une tournure inquiétante avec une place sur le quatrième trio, presque synonyme de pré-retraite. Ouch.

En 17 ans de couverture du Canadien, Sportsnet n’a jamais vu une bataille aussi intense que celle qui se prépare pour les places sur la ligne bleue.

Mike Matheson et Kaiden Guhle sont assurés de leurs postes, tout comme David Savard qui devrait retrouver la deuxième paire du côté droit. Mais pour le reste, tout est à gagner.

Arber Xhekaj, Justin Barron et Jayden Struble ont une longueur d’avance grâce à leur expérience, mais Lane Hutson, Logan Mailloux, David Reinbacher et Adam Engstrom sont prêts à se battre pour une place.

Même si tous ces jeunes défenseurs pourraient jouer des matchs cette saison, seulement trois d’entre eux auront la chance d’enfiler le chandail pour le match d’ouverture contre les Maple Leafs.

Ce sera une compétition acharnée où chacun devra démontrer sa valeur dès le début du camp. Rappelons que Barron a son poste pratiquement assuré vu qu'il doit passer par le ballottage et que Kent Hughes ne voudra pas le perdre pour rien.

La compétition pour le poste d'ailier sur la deuxième ligne, aux côtés de Kirby Dach et Patrik Laine, s’annonce tout aussi féroce.

Alex Newhook semble avoir l’avantage, mais Joshua Roy, Josh Anderson, Brendan Gallagher et Joel Armia feront tout pour lui ravir cette opportunité.

Si Newhook est versatile et capable de jouer au centre ou à l’aile, il devra prouver sa place avec un camp solide.

Avec un seul jeu de puissance performant l’an dernier, Martin St-Louis pourrait chercher à équilibrer ses unités cette saison.

Bien que Nick Suzuki soit assuré de sa place sur la première unité, le reste reste à déterminer. Lane Hutson pourrait-il déloger Matheson comme quart-arrière?

Caufield et Laine vont-ils se partager le flanc gauche? Et qu’en est-il de Slafkovsky, Dach ou Newhook? Ce camp d’entraînement sera crucial pour répondre à ces questions.

Christian Dvorak ne peut pas se reposer sur ses lauriers pour le poste de 3e centre. Jake Evans, Alex Barré-Boulet et Owen Beck poussent derrière lui, prêts à bouleverser la hiérarchie.

Kent Hughes fait tout pour échanger Dvorak au moment où l'on se parle mais sans succès. Bien que ce combat attire moins l'attention, il pourrait devenir un des moments forts du camp dans les semaines à venir.

Le Canadien est actuellement au-dessus du plafond salarial, et plusieurs se demandent comment cette situation sera réglée.

La solution la plus probable semble être de placer Rafael Harvey-Pinard sur la liste des blessés à long terme, ce qui permettrait de dégager 1,1 million de dollars et d’être en conformité avec le plafond pour le début de la saison.

Alignement projeté selon Sportsnet: 13 attaquants, 8 défenseurs, deux gardiens

Attaquants

Cole Caufield – Nick Suzuki – Juraj Slafkovsky
Alex Newhook – Kirby Dach – Patrik Laine
Joshua Roy – Christian Dvorak – Joel Armia
Brendan Gallagher – Jake Evans – Josh Anderson
Extra : Michael Pezzetta

Défenseurs

Mike Matheson – Kaiden Guhle
Lane Hutson – David Savard
Arber Xhekaj – Logan Mailloux
Extras : Jayden Struble, Justin Barron

Gardiens

Samuel Montembeault
Cayden Primeau

Il faut le dire, Sportsnet est culotté de placer Logan Mailloux devant Justin Barron dans sa projection. Malgré tout le talent brut de Mailloux, Barron perdra de la valeur sur le marché des transactions s'il se retrouve dans les gradins.  

De son côté, Jayden Struble doit se demander pourquoi Arber Xhekaj le devance, alors qu'il se sent prêt à prendre plus de responsabilités, lui qui a été meilleur que son rival la saison dernière. La popularité de Xhekaj chez les fans du CH influence Sportsnet assurément.

Mais une chose est certaine : l'alignement final ne se fera pas sur Sportsnet. Ce sont les performances sur la glace qui détermineront qui commencera la saison dans l’uniforme du Canadien. Ce camp s'annonce passionnant, et tout reste à jouer. Rarement a-t-on été aussi excité.

À suivre..