Pierre-Luc Dubois est un nom qui résonne désormais avec une tout autre dimension au sein de l'univers de la LNH.

Un lâche millionnaire dans tous les sens du terme. Alors que les projecteurs étaient braqués sur lui pour des performances horribles tout au long de l'année, une nouvelle révélation a ébranlé le monde du hockey et surtout celui des Kings de Los Angeles.

L'annonce fracassante du directeur général Rob Blake a eu l'effet d'une claque au visage de tous les fans des Kings. Pierre-Luc Dubois vient de s'assurer un 40 millions de dollaes supplémentaire...au minimu,...

Oui, on peut voir Dubois comme le "vilain de l'argent". Le lâche millionnaire a non seulement évité le rachat de son contrat au tiers de son salaire, mais il s'assure de revenus astronomiques, estimées à des millions et des millions de dollars.

À première vue, cette nouvelle peut sembler abstraite, mais lorsqu'on dissèque les chiffres, l'ampleur du geste de Rob Blake devient saisissante.

Imaginez un instant, un montant colossal de 40 millions de dollars, une somme qui aurait pu s'évaporer dans un rachat de contrat au tiers de son entente.

Mais grâce à la décision de ne pas racheter son contrat avant son anniversaire de 26 ans, Dubois a préservé cette fortune.

En cas de rachat de contrat, il aurait touché plus de 19 millions de dollars sur les 59,5 M$ restants (7 ans à 8,5 M$ par année). Il aurait donc perdu 40 millions de dollars.

Cependant, l'histoire ne s'arrête pas là. Rob Blake, dans un geste qui a suscité la controverse et l'indignation chez les fans, a rejeté la faute sur les entraîneurs.

"Ce n'est pas la faute de Pierre-Luc Dubois. Si les entraîneurs l'avaient incorporé de la bonne façon, il aurait livré la marchandise" affirme le DG qui a fait l'erreur de donner autant d'argent à un joueur dont le cordon du coeur trempe dans une substance qui commence par la lettre "M".

Accuser les entraîneurs d'être responsables des déboires de Dubois sur la glace a été perçu comme une gifle supplémentaire pour les partisans des Kings.

Le portrait qui se dessine désormais est celui d'un Dubois qui, malgré sa richesse financière, reste un joueur en quête de son plein potentiel sur la glace.

Cette image de lui patinant, visiblement confus, à demi-vitesse, mastiquant son protège-dents avec une main sur son bâton, avant de regagner le banc après une présence de 40 secondes, est devenue l'image qui reste dans la tête de tout le monde à Los Angeles.

Tout le monde...sauf Rob Blake...

Selon le DG, la responsabilité ne lui incomberait pas totalement, mais plutôt à son environnement sportif : ses coéquipiers, ses entraîneurs, voire même le système de jeu.

Ainsi, Pierre-Luc Dubois incarne désormais un paradoxe : celui d'être à la fois un millionnaire dans le monde des affaires du hockey, mais également un joueur qui peine à trouver sa place sur la glace.

Une réalité qui illustre à quel point le hockey et les millions font parfois mauvais ménage. Dubois se retrouve peut-être au sommet de la pyramide financière, au au fond de son coeur, il est si pauvre.

Qu'il garde ses 40 millions de dollars. Il restera tellement démuni au niveau sportif.

Votre Voix